Réchauffement Climatique

Dans la famille travaux, je demande les radiateurs en fonte.

Qui dit vieille maison, dit vieux radiateurs, dit radiateurs en fonte, dit vieux radiateurs en fonte écaillés super lourds !

Et il y en a partout dans la maison : chambres, cuisine, entrée, salons, salle de bain. Partout !

Radiateurs Maison

Aïe, aïe, aïe ! J’ai mal quand je regarde mes petits ouvriers clandestins dans les escaliers tenter de descendre les 5 radiateurs (un par un je vous rassure mais c’est sacrément lourd).

5 radiateurs à l’étage + 5 radiateurs au RDC = 10 radiateurs ! On a du pain sur la planche !

Plan A : les faire sabler pour retrouver la fonte naturelle et appliquer un vernis transparent pour garder l’aspect brut de la matière.

1ère étape : Le sablage, projection de sable gros grain avec un compresseur.

Radiateurs sablés

Le résultat final n’est pas nickel-chrome (ou nickel-fonte… poimp), il reste de la peinture dans les endroits inaccessibles malgré un sacré nombre d’heures (environ 1h30 par radiateurs tout de même) passées à projeter quelques centaines de kilos de sable sur les radiateurs. Nous devons donc changer de plan.

Plan B : Peindre les radiateurs avec une peinture métallisée qui donnerait l’aspect « fonte vernie » que l’on souhaite.

La fonte s’oxyde rapidement, il faut donc les peindre vite. On a donc couru (courir en voiture c’est possible ?) chez Leroy Merlin pour trouver une sous-couche, le temps de trouver LA peinture qui donnera une seconde vie à nos radiateurs.

2e étape : Application de la sous-couche spéciale fer pour éviter que la fonte s’oxyde et que nos radiateurs tout beaux, tout gris deviennent tout vilains, tout orange. La sous-couche appliquée, ils sont maintenant tout blancs.

Une semaine plus tard…

Le magasin conseillé n’ayant pas la peinture de nos rêves, nous avons une fois de plus fini chez Leroy Merlin (faut dire qu’il y a du choix même si c’est un peu plus cher) où après une demie-heure de discussion avec le conseiller de vente, nous avons trouvé LA peinture.
Une peinture Hammerite Martelée spéciale fer qui s’applique directement sur la rouille (il n’y avait donc pas besoin de sous-couche, merci de ne pas remuer le couteau dans la plaie, au moins nos petits bébés sont bien protégés) et que l’on peut projeter au pistolet à condition de la diluer avec un diluant spécial de la même marque (évidemment). Lorsqu’on a vu l’effet que donnait la peinture on s’est dit que c’était exactement ce qu’il nous fallait ! Bref, elle est parfaite !

Radiateurs Peinture

3e étape : Projection finale. Dilution de la peinture à 15%, mélange, armement des toboggans, remplissage du pistolet, vérification de la porte opposée, mise en marche du compresseur, parés à décoller, c’est parti !

Avant-après

Résultat : Ça brille comme un vernis, c’est suffisamment opaque pour recouvrir la sous-couche blanche (rappelons-le inutile, merci), quasiment pas de coulure (le peu a été rattrapé au pinceau), et l’effet martelé est au rendez-vous.

Une journée de travail, 1 chef peinture, 2 commis, 10 radiateurs, 5 litres de peinture, 1 litre de diluant et 2 couches plus tard…

Zoom radiateur 1

Zoom, zoom, zoom…

Radiateurs Zoom 2

Alors ça vous plait ? Nous on adore ! On a hâte qu’ils soient en place dans la maison, mais avant ça mes petits ouvriers clandestins vont devoir souffrir pour les remonter à l’étage… D’ailleurs si vous avez des idées pour les monter sans se casser le dos, les reins et les mains, je suis preneuse.

Un grand merci à notre Chef Peintre maîtrisant parfaitement le pistolet à peinture, il a fait un super boulot en un temps record.

Et également merci au MuLo qui a eu la bonne idée de nous offrir des cartes cadeau Leroy Merlin pour Noël !

Bisous, bisous.

39 commentaires sur “Réchauffement Climatique

Ajouter un commentaire

  1. C’est tellement beau ! On dirait un vernis OPI métallisé, i loooove it ! Et pour monter les radiateurs sans se casser le dos, je pensais à un système de cordages avec une poulie? Ou alors un genre de toboggan pour les faire glisser d’en haut avec une corde aussi… Bisous !

    J’aime

    1. Merci 🙂 Pour monter les radiateurs ils se sont servis de cordes finalement. Par contre on avait rien pour faire poulie alors ils ont utilisé leur super muscles ! 🙂 bisous bisous

      J’aime

      1. Bonjour
        Après plusieurs recherche sur le net demain est le grand jour de la peinture de mes radiateur fonte !!! Pour le décapage j’ai opté pour lessive de soude qui était bof et après soude caustique qui était pas mal mai très long
        Merci du conseil pour la peinture sue je vais passé au pistolet et sans sous couche…

        J’aime

        1. Bonjour Rudy, avec grand plaisir. Pour notre seconde maison, nous avons aussi utilisé la soude caustique. Pas terrible pour la planète mais en effet très efficace lorsque l’on ne peut pas sabler. J’espère que le résultat sera à la hauteur de vos espérances.

          J’aime

          1. Sa y es arrière peint
            Je suis très satisfait du résultat ! Mardi face avant séchage et remontage à l’étage…. Soude caustique pas mal mais ça m’a pris beaucoup de tps car il y avait plein d’ancienne couché de peinture….

            J’aime

    1. Bonjour, a priori c’est une peinture prévue pour l’extérieur donc elle très résistante. On espère qu’elle résistera, les radiateurs ne sont pas encore en eau ! On verra cet hiver 😊

      J’aime

  2. Bonjour, je suis en train de rénover mes radiateurs en fonte et je voulais moi aussi un effet métallisé mais pas moyen de trouver la bonne peinture, et là je tombe sur votre page: superbe, j’adore! En me renseignant je suis tombée sur des tas de conseils techniques (il vaut mieux une peinture mat, avec un taux haut d’émissivité, résistante à la chaleur…etc) qui m’ont un peu embrouillée :-). Du coup je voulais savoir si après le recul de cette saison de chauffe vous étiez toujours contente de cette peinture. En tout cas le rendu esthétique est splendide!

    J’aime

    1. Bonjour Émeline,
      Merci pour les compliments 🙂 Nos radiateurs sont en fonctionnement depuis quelques mois maintenant et nous n’avons aucun problème ni avec la peinture, ni avec le rayonnement, ni quoi que ce soit 🙂 C’est une peinture métaux extérieurs donc très résistante, c’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons choisie 🙂 N’hésite pas si tu veux d’autres infos ! A bientôt j’espère !

      J’aime

      1. Merci, merci, merci! C’est décidé, j’arrête de me prendre la tête avec la convection, la conduction et l’émissivité et j’écoute mon envie :-)!! Samedi, je file acheter l’Hammerite gris ardoise martelé! Mille mercis de partager avec tant de générosité ton expérience!

        J’aime

  3. Radiateurs peints ce week-end, résultat magnifique! Ils sont PAR-FAITS :-). Encore merci pour le tuyau, cette peinture est vraiment formidable!

    J’aime

      1. Pour les futurs intéressés je confirme que cette peinture est très agréable et facile d’utilisation, avec un rendu impeccable. Pour ma part je l’ai appliquée avec un pistolet « on ne peut plus basique » avec reprise des coulures au pinceau sans aucun problème. La consistance gélatineuse de la peinture permet de faire n’importe qu’elle reprise sans laisser de trace car la peinture se relisse toute seule. Bref, que-du-bon-heur!

        J’aime

  4. bonjour,
    en recherchant des infos pour décaper mes radiateurs en fonte, je suis tomber sur votre site.
    Le sablage n’étant pas la « bonne » solution, j’hésite à faire comme vous et les peindre.
    En revanche, pour le moment, mes radiateurs sont juste poncés « à la main » et rapidement afin de casser le brillant. Pensez-vous qu’un sablage est nécessaire ne premier lieu avant de les peindre ?

    J’aime

    1. Bonjour Romulus,
      Le sablage est bien utile si vous avez des années de peinture accumulées et que ces couches font disparaître les reliefs de vos radiateurs. Nous avions opté pour cette solution car nous pensions qu’elle suffirait mais finalement il restait encore des résidus. Nous avons 2 radiateurs qui n’ont pas été sablés et on voit la différence, cela fait un peu plus grossier que sur les radiateurs qui l’ont été. Après c’est une question de goût mais surtout de coût ! Nous avons eu l’opportunité de les faire sabler pour presque rien. Vous pouvez toujours tester sur 1 radiateur voir ce que cela donne en « non sablé ».
      Pour ce qui est de l’application de la peinture en tout cas, le pistolet reste une excellente solution, car il permet d’aller partout et de recouvrir le radiateur parfaitement.
      A bientôt,

      Maxine

      J’aime

  5. Je suis tombée sur votre site car nous avons eu exactement la même démarche !! Plan A, un vernis,…et plan B, avec le passage de la sous-couche…je n’étais pas à la maison et mon mari n’avait pas le temps de farfouiller sur le net comme je sais si bien le faire…tant pis pour nous !! Si j’avais pu…mais j’ai trouvé la peinture et on va les peindre en gris ardoise aussi ! Merci pour le modèle, et les explications !

    J’aime

    1. Oh mais c’est avec plaisir Olivia ! 🙂 n’hésitez pas a m’envoyer une photo du résultat via ma page facebook 🙂 j’aime bien découvrir les réalisations de mes lecteurs 🙂

      J’aime

      1. Ils ne sont pas aussi beaux que les vôtres, la location du compresseur n’ayant duré qu’une journée…il a fallu faire vite, et mon mari a appliqué la première couche sans éliminer les coulures au pinceau…il a trop de choses à faire cet été avec les travaux entamés !! Je me suis occupée de la deuxième couche mais je n’arrive pas à atteindre certains recoins. J’enverrai une photo quand ce sera beau !

        J’aime

  6. Bonjour :
    Je possède exactement les mêmes radiateurs (la misère a peindre le centre entre les éléments); Dans quelques jours je vais procéder a un décapage (sablage ou chimique).
    Puis pour peindre avec le pistolet ==> ce n’est pas trop compliquer pour aller peindre le milieu (qui est très difficile d’accès) ? Car si on insiste on va augmenter le risque de coulure !
    Une fois je les ais peint au pinceau et franchement ca me donne pas envie de le refaire, mdr.
    Merci par avance pour vos réponses, cordialement.

    J’aime

    1. Bonjour Guillaume,
      C’est vrai qu’au pinceau c’est un peu galère… Du coup le pistolet est un bon compromis surtout pour les zones difficiles d’accès, bien sur il y aura des petites coulures mais il faudra les rattraper au pinceau. C’est aussi bien plus rapide de le faire au pistolet. Bon courage et n’hésite pas a m’envoyer le résultat via ma page facebook 🙂 a bientôt

      J’aime

      1. Merci pour votre réponse 😉
        De mémoire, vous savez a combien de bars il faut régler pour peindre ? 4 bars ? ca ne coûte rien dessayer, je verrais bien si j’y arrive bien ! Merci

        J’aime

        1. Oula alors pour les bars je ne sais pas du tout, c’était un pistolet avec un très gros compresseur (professionnel). Désolée de ne pas pouvoir répondre à celle-ci. A bientôt et bon courage 🙂

          J’aime

          1. Sur certains forums j’ai vu qu’ils parlaient de 4 bars pour les pistolets pneumatique puis d’ajuster le débit de peinture, au besoin, en fonction de la consistance de celle-ci. Donc je testerais et je verrais a l’usage 😉
            Merci.

            J’aime

  7. Bonjour, est-ce que 5 ans après vos radiateurs sont toujours aussi beaux ? la peinture a t elle tenue sans s’écailler ? D’avance merci pour votre retour.

    J’aime

Ecrire un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑