DIY – Petit Rideau

Hello les petits loups, aujourd’hui on va apprendre à réaliser un rideau. Je n’en ai jamais créé jusque là alors ça sera une grande première. Je ne pense pas que cela soit très difficile, le tout c’est d’être précis.

C’est suite à la demande de belle-maman que j’ai eu à confectionner un rideau pour mettre sous son évier dans la buanderie. Après quelques recherches sur Pinterest, j’ai trouvé plusieurs façons de réaliser des rideaux. Les plus fréquents sont ceux présentés ci-dessous

DIY Rideaux - Différents Rideaux1. Rideaux à nœuds 2. Rideaux avec anneaux à pinces 3. Rideaux à œillets 4. Rideaux avec passants cachés 5. Rideaux avec pattes

J’avais la contrainte d’avoir un jour à combler de 3cm entre la tringle et le bas de l’évier. Je ne pouvais donc pas utiliser les nœuds, ni les pinces, ni les pattes apparentes. Il me restait donc 2 options : les œillets et les passants cachés. J’ai opté pour les passants, pas fan de œillets, cela évitait également de devoir retourner en chercher au magasin.

Sur l’image 4, des rubans de satin ont été utilisés pour créer les passants, mais pour qu’ils soient plus résistants j’ai préféré créer les miens même si cela a été un peu plus long.

Pour réaliser ce petit rideau j’ai eu besoin de :

DIY Rideaux - fournitures

1. Tissu 2,5 x la dimension de la tringle (doublage + fronce) – 2. Fil ton sur ton – 3. Aiguille / Machine à coudre – 4. Épingles – 5. Mètre ruban – 6. Ciseaux

1ere étape : Traçage & Découpe

Dans un premier temps, je plis mon tissu en deux dans le sens de la largeur (endroit contre endroit) puis je viens tracer les lignes sur lesquelles je vais coudre.

Comme le tissu est plié en deux, il n’y aura que 3 coutures et non 4.

DIY Couture Rideaux

2e étape : Epinglage

Une fois mon tracé réalisé, je viens épingler mon tissu afin qu’il reste sage le temps de la couture.

DIY Couture Rideaux - 023e étape : Couture

Je couds sur les traits précédemment tracés et je laisse une ouverture de 10 cm pour pouvoir retourner le rideau sur l’endroit. Je le retourne et je viens refermer l’ouverture précédemment laissée.

DIY Couture Rideaux - 03

4e étape : Création des passants

Pour faire des rideaux à passants cachés, il faut (roulements de tambour…) : des passants ! On peut utiliser toutes sortes de rubans pour les créer mais on peut également les créer de A à Z, et c’est ce que j’ai fait.

Je placerai les passants tous les 10 cm sur l’arrière de mon rideau, le nombre de passants dépend de la largeur de votre rideau.

J’ai tracé des rectangles de 5×7 cm dans les chutes de tissu afin que mes passants se fondent dans le rideau. Je n’oublie pas de laisser 1cm autour pour la couture et je les découpe.

Une fois découpés, je viens marquer mes bords au fer à repasser puis je couds les longueurs.

DIY Couture Rideaux - 04

5e étape : Couture des passants

Quand mes passants sont faits je viens les positionner tous les 10 cm à 3cm du haut de mon rideau (jour entre la tringle et le bas de l’évier), je les épingle et je les couds.

DIY Couture Rideaux - 05

6e étape : Tringlage

Je rentre tous mes fils et je place mon rideau sur la tringle ! Tadam !

DIY Couture Rideaux - 06 DIY Couture Rideaux - 07 DIY Couture Rideaux - 08

Comme vous pouvez le constater il n’est pas encore placé dans son environnement mais dès qu’il le sera je ne manquerais pas de vous faire une petite photo pour vous montrer ce que cela donne.

Je vous dis à très vite pour de nouvelle aventure DIYesque 😉

Bisous, bisous.

23 commentaires sur “DIY – Petit Rideau

Ajouter un commentaire

  1. Bonne astuce de faire des passants et de les faire dans le même tissu que les rideaux !
    Et quel joli tissu ;)!
    Bravo ma belle. Des bizzzzoussss

    J’aime

    1. Pour une première, j’ai essayé de faire au plus simple pour que ce soit le plus réussi possible. Quand ce n’est pas pour moi je m’applique plus forcément 😉

      J’aime

    1. Bienvenue également 😉 J’ai bien aimé lire le « Pourquoi j’aime les collants », il m’a fait sourire ! Et y’a pas de raison, pourquoi il n’y aurait que les femmes qui puissent profiter des collants ! on est tellement bien dedans ! 😉

      J’aime

    1. Merci c’est gentil, pour faire plus simple tu peux ne pas faire de passants et simplement créer une ouverture sur le haut du rideau pour passer ta tringle. Ou encore plus simple la technique du scratch comme j’ai fait ici mais ils seront fixes. Envoie moi ton résultat via ma page facebook, j’ai hâte de voir ! à bientôt

      J’aime

  2. Bonjour,
    Votre travail est super joli. J’aurais aimé savoir comment vous faites pour froncer le rideau ( et pour que cela tienne).
    Merci par avance.
    ML

    J’aime

  3. Je finis mon rideau , mais souci pour coudre les passants ,à la main ?car à la machine mes coutures se verront sur le devant ! J’aurai du les coudre avant de coudre mon rideau… suis je bien claire?merci pour votre aide

    J’aime

Ecrire un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑