DIY – Fauteuil Retapissé

Chez les RoMax on aime bien ramener des choses à la maison, les laisser en plan pendant 6 mois et s’en occuper sur un coup de tête (scrabble, fauteuils de cinéma, …)

Il y a quelques mois, mon Papa est venu sonner à notre porte en nous ramenant un vieux fauteuil de chez ma Moonere (ma grand-mère). Il appartenait à la grand-mère de mon Grand-père, donc autant dire qu’il a vu quelques derrières. Mon papa l’avait déjà retapé il y a une paire d’années mais c’était désormais à notre tour de nous y coller. Après des mois laissé à l’abandon dans le grand-salon, nous avons décidé de prendre les choses en mains. Direction le magasin de tissu le plus proche de la maison pour investir dans les fournitures nécessaires.

DIY Retapisser un fauteuil - 00

Nous ne sommes pas des pro, je vous explique comment nous avons procédé mais il y a sûrement des techniques plus professionnelles pour retapisser un fauteuil. En attendant, la notre a plutôt bien fonctionné.

Pour retapisser ce fauteuil, nous avons eu besoin de :

DIY Retapisser un fauteuil - fournitures

1. Tissu épais – 2. Clous de tapissier (environ 300)3. Ouate de rembourrage – 4. Petit marteau

1ère étape : Détapisser

La première étape est assez longue et minutieuse puisqu’il faut venir retirer tous les petits clous qui maintiennent l’ancien tissu. Dans l’idéal il faudrait un mini pied de biche, mais comme nous n’en avions pas, nous l’avons fait avec une paire de ciseaux assez costaud (et sous l’œil attentif de Strady).

DIY Retapisser un fauteuil - 01 DIY Retapisser un fauteuil - 022e étape : Rembourrer

Nous n’avions pas besoin de refaire toute l’assise, nous avons juste pris soin de remplir les trous qui s’étaient formés avec le temps et de remettre une couche de ouate sur l’ensemble du fauteuil pour que l’assise et le dos soit « lisse ». Afin que la ouate ne glisse pas, je l’ai cousue par endroit à la première toile.

DIY Retapisser un fauteuil - 03 DIY Retapisser un fauteuil - 043e étape : Découpe du tissu

Je place les empiècements de tissus précédemment retirés sur mon nouveau tissu en guise de patron. Je fais attention à tous les placer dans le même sens surtout si j’ai des motifs. Il ne faut pas que les motifs de l’assise et du dossier soient dans des sens différents. Ne coupez pas à ras de vos gabarits, laissez une belle marge afin de pouvoir faire un revers. Une fois vos pièces découpées, repassez les.

DIY Retapisser un fauteuil - 054e étape : Clouer

Je place mes pièces sur les parties correspondantes de mon fauteuil, je fais un revers (pour ne pas que le tissu d’effiloche) et je cloute. Enfin il cloute. C’est l’Amoureux qui a tout cloué car je ne suis pas très douée du marteau.

DIY Retapisser un fauteuil - 075e étape : On pose les armes

Après quelques heures à poser le tissu, clouer, déclouer, repositionner le tissu, reclouer… L’Amoureux est venu à bout du fauteuil et le résultat est vraiment très réussi. Je vous vois venir d’ici, alors je prends les devants : Oui il manque un petit clou en haut du fauteuil, mais nous devons le coller car il ne tient pas dans le bois qui a été réparé à cet endroit. Le fauteuil a vécu quelques décennies et pour son âge il est plutôt en très bon état.

DIY Retapisser un fauteuil - 08 DIY Retapisser un fauteuil - 09 DIY Retapisser un fauteuil - 10 DIY Retapisser un fauteuil - 11 DIY Retapisser un fauteuil - 12 DIY Retapisser un fauteuil - 13

Pour une première réalisation de tapisserie, je trouve qu’elle est vraiment très réussie, un beau travail d’équipe même si mon Doudou a fait les 3/4 du boulot !

Que pensez vous du choix du tissu ? 

Bisous, bisous.

58 commentaires sur “DIY – Fauteuil Retapissé

Ajouter un commentaire

  1. Haa mais c’est trop TOP ça, je suis tellement admirative de ce que tu fais et en plus ça partait pas super compliquer comme on pourrait le penser ! Pour ma part j’adore le tissus 😍

    J’aime

  2. génial et encore plus génial de voir l’évolution de ce cher fauteuil que nous avons dans la famille. Il a trouvé sa place pour ce siècle. FELICITATIONS et j’arrive pour prendre un thé assise dans votre si beau fauteuil !!

    J’aime

      1. maxou ou ou mon théééééé 😉
        tissu qui va bien avc la couleur du mur, chouette et il me semblait bien qu il me disais quelque chose ce fauteuil
        bisousssss

        J’aime

  3. Très chouette, le tissu. Rédigé comme ça, tout a l’air très simple 🙂 mais je ne suis pas encore prête à me lancer… j’ai des fauteuils « clubs » qui n’attendent pourtant que ça.
    Juste pour mon info, c’est quel magasin de tissu? Mondial Tissu ou un autre? Merci et bravo!

    J’aime

    1. Merci c’est gentil ! Il faut prendre son courage à deux mains voire quatre et en avant ! Le tissu je l’ai trouvé chez Texti Loisirs, un magasin de tissu sur Compiègne, mais tu dois pouvoir avec beaucoup de choix chez Mondial Tissu ou à Paris.

      J’aime

  4. très réussit, ma mère qui était dans sa jeunesse couturière d’ameublement, en à fait tout pleins chez nous mais aucun n’a un si joli tissu . bisous les amoureu

    J’aime

  5. Moi, j’approuve te j’adore, le tissu est neutre sans être ringard, BRAVO! J’ai un fauteuil à refaire mais je n’ose pas, là j’ai envie de m’y mettre MERCI!! Mais il me semble que sur le mien, il y a les ressorts qui ne sont plus bons, c’est plus un fauteuil crapaud sans en être 1!! Il y aura plus de travail. Mais j’y tiens, car c’est celui de mon papi, alors pas question de le jeter! Encore Bravo à vous 2!

    J’aime

    1. Merci je transmettrais les compliments à mon Amoureux également qui a vraiment bien bossé ! Je crois que les ressorts c’est encore une autre technique à apprendre mais j’ai un ami qui l’a fait et il s’en est vraiment bien sorti. Youtube et les blogs seront tes amis pour des tutos de folie 😉 Tu as raison d’y tenir si c’est de la famille, ça a encore plus de valeur !

      Aimé par 1 personne

  6. Le choix du tissu est très judicieux. Il fait beaucoup plus moderne comme ça et semble se fondre dans votre décoration existante. S’il avait s’agit de mon fauteuil, j’aurais peut-être choisi un tissu avec quelques touches de couleur. Mais vous avez raison de rester dans le sobre, car on ne s’en lasse jamais et ça ira avec toutes vos décorations !
    Bien joué !

    J’aime

  7. Votre article m’a bien fait plaisir : je viens de faire la même chose avec aussi peu d’expérience ! Et je suis passée par les mêmes étapes de débutant !… Mais vous avez raison, il faut se lancer et, peu importe le résultat, il sera toujours parfait à nos yeux ! Très joli travail !!!

    J’aime

    1. Bonjour Cécile, il faut de lancer et même si ce n’est pas parfait, c’est fait avec le coeur surtout quand il s’agit d’un héritage familial, il prend encore plus de valeur ! A bientôt

      J’aime

  8. Le résultat est vraiment magnifique! J’ai aussi la même chaise mais j’ai peur de me lancer dans cette rénovation mais vous m’avez donné envie de le faire! Encore bravo, maintenant à mon tour! Cordialement

    J’aime

  9. Bonjour,
    Ça a l’air long mais facile, le résultat est très beau !
    J’ai aussi 2 fauteuils ancien à refaire, vos explications vont bien m’aider !
    Merci

    J’aime

  10. Bonjour,
    Merci pour la présentation et les explications, je vais réaliser mon premier fauteuil et sa me rassure d’avoir vu vôtres travail.
    Encore merci et très jolie réalisation
    Amicalement

    J’aime

  11. Comment fixer les clous au niveau du pied de l’accoudoir ? A cet endroit il n’y a pas de support bois en dessous et les clous ne peuvent que s’enfoncer dans … la mousse ! Merci pour votre aide. Isabelle

    J’aime

  12. C’est que ce clou décalé en bas de l’assise? Non, je rigole 😀 Il est superbe ton fauteuil. Le choix du tissu est excellent, il lui va comme un gant. Bravo. Je vais essayer de faire aussi bien avec le mien 😋

    J’aime

  13. Je trouve que vous avez très bien réussi, votre fauteuil est très beau, le tissu super joli. Votre papa a bien fait de vous le donner.

    J’aime

  14. Bonsoir, comment faites-vous tenir les clous au pied des bras du fauteuil , c’est-à-dire dans l’arrondi ? Sur mes fauteuils il n’y a pas de support solide et les clous ne tiennent dans rien. Merci si vous avez une solution. Isabelle

    J’aime

    1. Bonjour Isabelle, malheureusement, je ne vois pas trop de solution. Nous avons réussi à le faire, car nous piquions un peu dans le bois. Peut etre que dans ces endroits là il faut simplement mettre un joli galon ?

      J’aime

  15. Bonjour, Votre travail est remarquable! Je dois refaire un voltaire dans le style que le vôtre j’aurai appliqué les mêmes règles que vous. Pour ma part comme il était vernis, je l’ai décapé il est de couleur clair (tissu d’origine velours rouge vermillon) et je pense le peindre en blanc cérusé beige avec un tissus de couleur turquoise, vert, bleu et blanc à motifs éventails répétitifs! Il n’y avait pas de clous tout était agrafé et caché avec un galon mais en ôtant les agrafes il y a bien eu à l’origine des clous! J’aurais juste voulu connaitre le temps que cela vous a pris pour le tapisser!? Merci

    J’aime

    1. Alors là c’est une bonne question… Quelques heures, mais pas plus de 3 je dirais, cela remonte… Bonne chance pour votre fauteuil, le résultat sera top j’en suis sûre !

      J’aime

  16. Bonjour bien réussi et le tissu me plaît beaucoup, je suis en pleine rénovation d un fauteuil voltaire. C’est la première fois je prends mon temps. Pas évident.

    J’aime

  17. GENIAL, GENIAL !! je dois refaire le mien, et grace à tes explications et jolies photos je me sent en confiance, je vais donc profiter des vacances .Mille MERCI

    J’aime

  18. Comment avez-vous fait pour l’arrière ? J’ai le même fauteuil mais je ne vois pas comment retirer le tissu et le remplacer ? Merci pour votre réponse

    J’aime

  19. Super 👍🏽 ! 👏🏻 Bravo !
    Merci 🙏🏻 pour ce partage car je m’y mets aussi avec un super vieux fauteuil asez bas avec un long dossier!
    Je vais créer mon blog et mon pinterest pour vous montrer!

    J’aime

  20. Super joli, magnifique !!!!
    je viens d’en finir un c’était le premier, un peu galère mais j’y suis arrivée, contente du résultat

    J’aime

  21. Je vous félicite, c’est vraiment une réussite avec un travail très soigné et très bien fini pour des amateurs, Pour ma part je suis après rénover une petite chauffeuse (petite chaise d’époque très basse) toutes vos étapes de rénovations je les ai faites pareillement que vous sans le savoir car je découvre ce jour votre blog pour un complément d’information, par contre pour la fixation de la ouate je l’ai doublée d’un tulle,maintenue ensemble puis sera fixée ensuite sur l’assise en très bon état par de grands points, après je n »aurai qu’à terminer par la pose de mon tissus ornementé de clous, j’ai hâte de voir le résultat, j’avoue que je n’aurai pas fait mieux, tous mes compliments. Mariemarcelle

    J’aime

    1. Bonjour Marie, c’est chouette de découvrir votre avis, pour le moment pas d’autre projet de ce type mais je garde votre conseil en tête si nous avons un second fauteuil à retapisser ! 😁

      J’aime

Ecrire un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑