Gustave, une bière locale !

Dernièrement, j’ai eu la chance de visiter une brasserie artisanale française. Située à Verneuil-en-Halatte (60), la brasserie « Au coeur du malt » a ouvert ses portes en fin d’année 2016. Un rêve pour Jacques Sicsic, retraité, à l’époque âgé de 70 ans. Son objectif, créer et commercialiser de la bière artisanale de qualité.

Pourquoi Gustave ? Parce que les Gustave français ont toujours été synonyme d’imagination, de créativité et de rêve. Qu’importe qu’il soit visionnaire, peintre ou écrivain, le petit moustachu made in France est désormais brasseur et continuera de toucher les 5 sens des français en y apportant cette fois-ci une touche de houblon.

Les trois premières recettes de cette aventure ont été la Blonde (bien évidemment), l’Ambrée et l’IPA, qui très rapidement, ont été suivies par la Blanche, la Stout et la Triple.

Lors de notre visite, nous avons pu découvrir le processus de fabrication d’une bière, de la fermentation au conditionnement. Un circuit assez complexe, je dois bien avouer que je n’ai pas tout retenu, entre la torréfaction, le malt, le moût, la fermentation, le brassage, … bref ce que j’ai retenu c’est surtout que tous les produits utilisés pour la fabrication des bières Gustave sont d’origine française et que l’équipe privilégie les circuits locaux courts (même si le houblon vient de l’est de la France)… Ah oui tiens, une info importante : Saviez-vous que la bière ne devenait gazeuse que 15 jours après avoir été mise en bouteille ?

Après la visite, nous avons bien sur dégusté quelques bières… Triple, ambrée, blanche et Stout. Je ne connaissais d’ailleurs pas cette dernière. Curieuse je l’ai tout de même goutée même si sa couleur « coca-cola » ne me faisait pas spécialement envie et je dois dire que c’est assez surprenant. Le goût est entre le café et le chocolat, je ne m’attendais pas du tout à cela ; avis aux amateurs, il parait qu’elle se marie très bien avec les fruits de mer et en particulier les huitres ! Pour ma part, je suis plutôt blanche, ambrée ou triple !

Pour les plus assoiffés, sachez que vous ne trouverez plus ou presque plus la Gustave en grande surface mais plutôt dans les épiceries fines proches de chez vous ! En effet, la Gustave se veut être une bière haut de gamme et différenciante. Cependant, l’équipe a pensé à une bière plus classique et plus simple à vendre en grande surface la Orgeline déclinée en blonde, ambrée, IPA et triple. Elle se démarquera par son étiquette noire.

En tout cas, un grand merci à Emmanuel Duca (Responsable Communication) pour la visite, à l’agence Presstance pour l’organisation et à ma Douce Pooky d’Amour pour ce bon moment !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

visite brasserie au coeur du malt biere gustave oise picardie visite brasserie au coeur du malt biere gustave oise picardie visite brasserie au coeur du malt biere gustave oise picardie visite brasserie au coeur du malt biere gustave oise picardie LOLA - visite brasserie au coeur du malt biere gustave oise picardie 01 CRECHE 40H/SEM V3 2019 visite brasserie au coeur du malt biere gustave oise picardie visite brasserie au coeur du malt biere gustave oise picardie

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :