DIY – So Sweat !

On en voit partout, de toutes les formes, de toutes les couleurs, pas de doute le sweat n’a pas fini de nous en faire voir. On a encore un doute sur sa prononciation, il y a l’école du « swit » et celle du « swɛt« . Au risque de paraître ringarde, je fais partie de la première école, bah oui je dis swiiiiit, c’est peut être pas comme ça que les anglophones le prononce mais on ne va pas changer 25 ans d’habitude du jour au lendemain, n’est-ce pas ?

Je me souviens de mon enfance, des sweat bien larges qu’on portait avec n’importe quoi, on s’en fichait, on était bien dedans. La preuve en image :

sweat dentelle - enfance

Remarquez la classe de ma sœur du haut de ses 7 ou 8 ans dans sa jolie robe en jean, sa petite marinière (forcément ça lui va bien) et ses ballerines en plastique (Marc Jacobs n’avait qu’à bien se tenir !). Quant à moi, j’ai plutôt opté pour le style super cool (un peu trop d’ailleurs). Un sweat et un pantalon larges et une paire de vans ! (si, si !) Le confort avant tout ! Non responsable de ce style, je n’ai néanmoins pas l’air malheureuse…

Tout ça pour dire, que le sweat a traversé les années sans prendre une ride ! Et c’est bien pour ça qu’aujourd’hui je vous propose un petit DIY à son propos : le Sweat Dentelle

Vous avez besoin : 

– 1 sweat (manches raglan de préférence)

– 1,50m de dentelle

– aiguille, épingles, fil, ciseaux, machine à coudre

1ère étape : Dentelle

Tout d’abord, j’ai choisi une dentelle symétrique 100% coton : un entre-deux comme on dit dans le jargon. Je pense que le coton vieillira mieux dans le temps et résistera mieux à la machine à laver qu’une dentelle en polyester ou autres matières synthétiques bizarres qui risque de filocher au bout d’un mois ou deux.

La première étape consiste à couper la dentelle de la longueur des manches en ajoutant 1cm de chaque côté de la manche (+2 cm donc) pour la couture. Je ne suis pas allée jusqu’en bas de la manche, je me suis arrêtée juste avant le bord-côtes du poignet.

dentelle entre deux

2ème étape : Epingle

Posez la dentelle sur une manche et épinglez la tout le long. Faites la même chose sur la deuxième manche.

sweat dentelle diy

3ème étape : Couture

Faites un petit revers sur le haut de la dentelle afin qu’elle ne s’effiloche pas et la coudre.

sweat dentelle diy

Ensuite faites une double couture le long des bras (sur la droite et sur la gauche de la dentelle). Une fois les deux coutures verticales faites, répétez la même opération que pour le col et faites un revers sur le bas de la manche puis coudre.

sweat dentelle diyVoilà une manche de faite, il ne reste plus qu’à faire la deuxième !

4ème étape : Portez !

Je crois qu’il n’y a plus qu’à l’enfiler et à profiter de son confort mais pas que ! Bah oui il est plutôt élégant ce petit sweat customisé !sweat dentelle - diy

Alors ça vous donne des idées ? Dites nous tout !

Bisous, bisous.

Advertisements
Comments
12 Responses to “DIY – So Sweat !”
  1. Bonjour!
    Waou! c est trop mignon la photo avec ta soeur!
    Merci pour ce joli article, c est vraiment un joli résultat !t es vraiment douee!
    bises!
    Bonne journee!
    Helena

  2. Marie Be dit :

    Moi je dis bravo. Très joli sweat. On dirait ta Moonère avec ton DIY….. Ça fait 45 ans que je l’entends dire quand tu lui montres un truc joli à acheter…. Et pourquoi tu ne le fais pas toi même ???

  3. tatavéro dit :

    ah, le voilà donc achevé ;)! Bravo Mademoiselle Swiiiit !
    et gros bisous

  4. Milune dit :

    J’adore les swiiiiit c’est tout doux, tout chaud on est bien dedans. J’en mets toujours mais quand je reste chez moi ou quand je sors mais que je sais que je n’aurais pas à enlever mon manteau parce que quand même ce n’est pas super saillant ! Mais la dentelle arrange les choses il faut bien l’avouer !

  5. Ga Lou dit :

    Je suis fan de ce tuto! C’est juste très joli ce que tu fais. J’aime pas j’adore et encore plus la dentelle ! Je suis admirative de tes créations et de ton savoir faire ! Moi qui ne suis pas pratique pour un sous !!! :’-( A quand un DIY sur un sweat/pull customisé avec des coudières comme sur ce site (http://www.bouillon-de-couture.fr/mercerie/thermocollants-2/coudieres-et-genouilleres-thermocollants.html)
    Au plaisir de te lire prochainement …
    Ga Lou

    • MMaxine dit :

      Oh merci c’est trop gentil 🙂 Les coudières ne vont pas tarder à arriver normalement, j’ai tous les éléments qu’ils me faut, il ne reste plus qu’à trouver le temps 😉 A bientôt Ga Lou 😉

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] revenir avec un #2 de la série So Sweat, mais finalement pourquoi pas ! Après avoir customisé mon premier sweat, j’ai eu une folie de customisation de sweat (et je crois qu’elle est toujours là). […]



Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • L'intégralité des textes et photos présents sur ce site m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
%d blogueurs aiment cette page :