DIY – So Sweat #3 Louloup

Mes petits loups,

c’est un peu une dédicace que je vous fais dans ce troisième opus de So Sweat (même si pour tout vous dire, cela n’avait rien à voir avec votre petit surnom à la base).

La saison Automne-Hiver 2013 a été riche  en sweat mais également en motifs animaliers : ours, chat, léopard, tigre, … Bref tout pour me plaire ! Dès le début de saison, j’avais flashé sur un joli sweat Kookai appelé « le sweat renard » ci-dessous : 

sweat renard kookai

(qui soit dit en passant, ressemble plus à un loup qu’à un renard m’enfin…)

Ayant d’autres priorités niveau finances (chauffage, impôts, factures,…), le budget « dépenses mode » a été recalé à la dernière place chez RoMax. Aux grands maux, les grands remèdes ! Si je ne peux pas me permettre de mettre plus de 60€ dans un sweat, rien ne m’empêche de passer des heures à me le confectionner. Et c’est ainsi que je me suis lancée dans l’aventure de mon louloup ! Je n’ai pas eu besoin de beaucoup de fourniture pour le confectionner, pour tout vous dire à part le biais et le sweat, je n’ai rien acheté d’autre ! Vive la récup !

J’ai eu besoin de :

1. sweat uni – 2. feuille de papier calque et feuille blanche – 3. crayon de papier 4. cinq tissus différents (dimensions en fonction de la taille du loup) 6. fils, aiguilles, ciseaux, épingles 7. colle forte

1ère étape : Patron

Avant de commencer à découper vos bouts de tissus dans tous les sens, il faut créer le patron.

Pour cela j’ai imprimé la tête de loup (ou renard…) du sweat Kookai sur une feuille A4. Je l’ai en ensuite décalquée sur une feuille blanche pour pouvoir créer le patron. Faites en sortes de n’avoir que des lignes droites, c’est bien plus simple à coudre.

Sweat Loup - patron numéroté

Pour ne pas vous perdre parmi toutes les petites pièces, je vous conseille de les numéroter en fonction de la couleur des tissus.

Tissu beige = 1A, 1B, 1C, … Tissu kaki = 2A, 2B, 2C… etc.

2ème étape : Découpe

Une fois le patron fait, il faut découper chaque partie de celui-ci et les déposer sur l’envers des tissus.

Tracer les contours de chaque pièce, puis les découper en gardant 1 cm pour les coutures.

sweat loup - découpe

3ème étape : Assemblage

Avec des fils ton sur ton en fonction de vos tissus, assemblez les 25 pièces qui composent ce patchwork. Ce n’est pas une mince affaire, surtout si comme moi vous le faites à la main… J’ai procédé par étapes, j’ai cousu chacun des éléments composants les oreilles ensemble, puis ceux du front, du nez, du menton… et je les ai ensuite assemblés les uns aux autres.

sweat loup - assemblage

4ème étape : Biais

Pour faire une jolie finition sur les contours, j’ai opté pour le biais. Après avoir acheté 2 mètres de différents verts, j’ai finalement trouvé le biais qui correspondait le mieux au vert de mon loup (avec le tissu sous le nez c’est bien plus pratique).

Rien de bien compliqué pour le coudre, il suffit de placer son biais (endroit contre endroit) sur le contour de la tête en épinglant à l’intérieur. Pour les plus téméraires, vous pouvez bâtir avant de coudre, cela vous donnera un meilleur aperçu qu’avec les épingles.

sweat loup - biais

5ème étape : Repassage

Une fois le biais cousu, il faut repasser le loup pour bien positionner le retour du biais. Dans un premier temps, on repli le biais en suivant son pli d’origine puis on le repasse. Les courbes se forment plus facilement avec le fer à repasser.

sweat loup - repassage

 6ème étape : Colle Forte

Notre loup commence à bien prendre forme, mais pour qu’il ait une vraie bonne tête il lui faut des yeux. Sur les photos précédentes, ils sont épinglés car je pensais pouvoir les coudre avec un point de feston mais que nenni ! Le tissu s’effiloche et ne me laisse pas la possibilité. J’ai donc eu recours à une méthode que je n’avais encore jamais utilisée : la colle forte !

La colle permet de durcir le tissu, ainsi il ne s’effiloche plus. J’ai donc tracé deux ronds sur un bout de tissu et j’ai laissé sécher.

sweat loup - yeux glue

7ème étape : Coco Bel Oeil

Un fois sec, j’ai découpé les deux yeux, puis je les ai pré-piqués. La colle durcit tellement le tissu que j’ai plié quelques épingles en le faisant mais c’est une étape indispensable. Il suffit ensuite de coudre les yeux sur la tête en visant les trous (bonne chance !).

sweat loup - yeux 2

 8ème étape : Demi-finale

On vient poser le loup sur le sweat, on épingle et on coud avec un fil de la même couleur que le biais.

sweat loup - couture loup

9ème étape : Bouquet final

Hé bien je crois qu’après ces longues heures de travail, on a bien mérité une petite photo du sweat finalisé n’est-ce pas ?

sweat loup - finisweat loup - fini 3

Je crois que le jeu en valait la chandelle ! Même s’il n’est pas parfaitement symétrique et que certaines coutures ne sont pas tip-top, je suis contente du résultat.. Et puis ce sont les imperfections qui le rendent unique (comme moi quoi) ! Mon petit loup est prêt à être porté sans modération ! Je cours l’enfiler !

Bisous, bisous.

Advertisements
Comments
11 Responses to “DIY – So Sweat #3 Louloup”
  1. TataVéro dit :

    Super ma Maxou …et très joli !!
    Petit truc pour tes yeux : tu aurais pu les coller au fer sur un voile thermocollant double face (ou pas double face d’ailleurs puisque tu le couds après).
    Bizzzzou

    • MMaxine dit :

      Bon ça ne vaut pas tes talents pour le patch, mais je suis contente du résultat 🙂 Merci pour ton compliment et ton conseil, la prochaine fois j’essaierai le voile thermocollant !
      Bisous matata !

  2. rodo dit :

    That’s a nice job 🙂

  3. Marie Bé dit :

    Véro tu m’as piqué mon commentaire. J’allais dire la même chose …. C’est ce que j’utilise pour mon tapis de Noël !!! Félicitations pour le joli travail Maxou.

  4. LANGUEDOC dit :

    C’est bien ma belle 🙂

  5. Milune dit :

    Tu es douée c’est superbe !

  6. MMaxine dit :

    Merci, merci ❤

  7. COUP DE FOUDRE !!! C’est juste magnifique 😉

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • L'intégralité des textes et photos présents sur ce site m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
%d blogueurs aiment cette page :