Ça fait longtemps qu’on n’a pas fait d’article sur la maison et sa déco, non ? Alors remédions à cela !
Il y a prés d’un an, nous avons eu la chance de visiter un entrepôt qui liquidait tout tout tout avant fermeture. Nous y avons fait de belles découvertes, et surtout nous en étions reparti avec pas mal de bonnes affaires : cadres & caissons pour la déco, chariot à retaper pour faire une table basse, et un vieil établi tout rouillé qui nous semblait avoir un certain potentiel…
Gentiment stocké dans le grand salon depuis des mois, il attendait sagement qu’on vienne s’occuper de lui… Nous voulions absolument le laisser dans son jus, mais la rouille salissait tout ce que l’on posait dessus sans parler du toucher rugueux pas forcément agréable. Nous avons donc choisi l’option résine pour lui donner enfin une seconde vie.
Vous avez besoin de :
1.Votre meuble – 2. Spray Résinence – 3. Éponge, chiffon et spray nettoyant… – 4. vieux drap
Let’s go little wolves !
1ère étape : Protection & aération
Nous avons décidé de travailler en intérieur alors forcément il a fallu protéger la pièce. Nous avons posé le meuble sur un vieux drap et surtout nous avons ouvert la fenêtre en grand ! La résine en aérosol se disperse facilement et l’odeur est vraiment forte (un petit shoot odeur dissolvant ?), alors on protège son petit nez et son cerveau, et opte pour un masque.
2ème étape : Décapage
Afin de préparer la surface, il faut la nettoyer. On passe donc un bon coup d’aspirateur pour retirer la poussière et les résidus de rouille, un coup de pchitt-pchitt nettoyant-désinfectant, on gratte avec le côté vert de l’éponge, on rince et on laisse sécher. Dans le doute, une fois que c’est sec, on repasse un coup d’aspirateur pour être sur qu’il n’y ait plus de parasites qui traînent.
(Ps : Strady n’est pas un parasite)
3ème étape : Pulvérisation
Une fois l’établi nettoyé et sec, on pulvérise la résine sur toute la surface du meuble. Cette résine peut aussi bien se pulvériser sur du métal (comme pour notre établi) que sur du bois, de la pierre, de la terre cuite… Cela permet en plus de donner un aspect brillant, d’étanchéifier la matière.
4ème étape : Séchage
Il faut laisser 3h entre chaque couche, alors patience… Au bout de ces trois heures, nous avons réitéré l’étape 3 puis la 4.
5ème étape : Mise en place
Tic-tac-tic-tac-tic-tac driiiiiiiing ! Les 3 heures sont passées ! Il est temps de mettre en place le nouveau coin pc dans le bureau.
J’adore ce zoom… On voit vraiment l’effet que donne la résine, ça fait ressortir les couleurs comme si le métal était tout le temps humide, les reliefs sont rehaussés et le meuble prend la lumière grâce à l’aspect brillant. It’s a win-win !
Qu’en pensez-vous ?
Je vous laisse, j’ai des idées plein la tête et pas assez de temps pour tout faire alors je file !
Bisous, bisous.
Très chouette
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ! Bien l’idée de la résine.
J’aimeJ’aime