Sublimation

Ça fait longtemps qu’on n’a pas fait d’article sur la maison et sa déco, non ? Alors remédions à cela !

Il y a prés d’un an, nous avons eu la chance de visiter un entrepôt qui liquidait tout tout tout avant fermeture. Nous y avons fait de belles découvertes, et surtout nous en étions reparti avec pas mal de bonnes affaires : cadres & caissons pour la déco, chariot à retaper pour faire une table basse, et un vieil établi tout rouillé qui nous semblait avoir un certain potentiel…

Gentiment stocké dans le grand salon depuis des mois, il attendait sagement qu’on vienne s’occuper de lui… Nous voulions absolument le laisser dans son jus, mais la rouille salissait tout ce que l’on posait dessus sans parler du toucher rugueux pas forcément agréable. Nous avons donc choisi l’option résine pour lui donner enfin une seconde vie.

Vous avez besoin de :

résine - outils

1.Votre meuble – 2. Spray Résinence – 3. Éponge, chiffon et spray nettoyant… – 4. vieux drap

Let’s go little wolves !

1ère étape : Protection & aération

Nous avons décidé de travailler en intérieur alors forcément il a fallu protéger la pièce. Nous avons posé le meuble sur un vieux drap et surtout nous avons ouvert la fenêtre en grand ! La résine en aérosol se disperse facilement et l’odeur est vraiment forte (un petit shoot odeur dissolvant ?), alors on protège son petit nez et son cerveau, et opte pour un masque.

2ème étape : Décapage

Afin de préparer la surface, il faut la nettoyer. On passe donc un bon coup d’aspirateur pour retirer la poussière et les résidus de rouille, un coup de pchitt-pchitt nettoyant-désinfectant, on gratte avec le côté vert de l’éponge, on rince et on laisse sécher. Dans le doute, une fois que c’est sec, on repasse un coup d’aspirateur pour être sur qu’il n’y ait plus de parasites qui traînent.

établi résine - nettoyage

(Ps : Strady n’est pas un parasite)

3ème étape : Pulvérisation

Une fois l’établi nettoyé et sec, on pulvérise la résine sur toute la surface du meuble. Cette résine peut aussi bien se pulvériser sur du métal (comme pour notre établi) que sur du bois, de la pierre, de la terre cuite… Cela permet en plus de donner un aspect brillant, d’étanchéifier la matière.

établi résine - pulvérisation

4ème étape : Séchage

Il faut laisser 3h entre chaque couche, alors patience…  Au bout de ces trois heures, nous avons réitéré l’étape 3 puis la 4.

5ème étape : Mise en place

Tic-tac-tic-tac-tic-tac driiiiiiiing ! Les 3 heures sont passées ! Il est temps de mettre en place le nouveau coin pc dans le bureau.

établi résine - fini établi résine - zoom 1

J’adore ce zoom… On voit vraiment l’effet que donne la résine, ça fait ressortir les couleurs comme si le métal était tout le temps humide, les reliefs sont rehaussés et le meuble prend la lumière grâce à l’aspect brillant. It’s a win-win !

Qu’en pensez-vous ?

Je vous laisse, j’ai des idées plein la tête et pas assez de temps pour tout faire alors je file !

Bisous, bisous.

Publicités
Comments
3 Responses to “Sublimation”
  1. Marie Bé dit :

    Très chouette

  2. Milune dit :

    J’aime beaucoup ! Bien l’idée de la résine.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] quelques idées sur le sujet). La dernière chambre est notre "double bureau", il y a l’établi sur lequel repose l’ordinateur et un bureau que l’on commence à ne plus voir car des […]



Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • L'intégralité des textes et photos présents sur ce site m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
%d blogueurs aiment cette page :