Mes petits loups moelleux,
C’est toujours un peu difficile de décorer son canapé sans avoir les mêmes coussins Ikea que tous ses copains-copines, alors j’ai décidé d’en faire moi même. Celui que je vous présente a été fait pour belle-maman et je vous présenterai bientôt ceux faits pour la crémaillère d’un couple d’amis.
Rien de plus simple, il suffit de trouver un coussin uni de la forme et dimension de votre choix (carré, rectangle, rond…) et d’ensuite acheter le tissu en fonction dans votre mercerie préférée.
Pour faire cette housse de coussin j’ai eu besoin de :
1. coussin – 2. 1 x 0,60 m de tissu – 3. fil à coudre ton sur ton – 4. crayon à textile – 5. nécessaire à couture
1ère étape : Patronage
J’ai choisi un coussin de 40x40cm, je vais donc dessiner au crayon textile 2 carrés de 40cm et 1 rectangle de 20 cm. Ce rectangle servira de rabat à l’intérieur du coussin pour ne pas voir le bourrage.
2ème étape : Découpe
Je découpe tout autour de mon patron en laissant 3 cm en plus pour ma couture.
3ème étape : Ourlets
Avant de coudre les côtés du coussin, il faut coudre les ourlets sur les bords. Avec le fer à repasser, venez marquer les ourlets, épinglez les puis cousez les.
N’oubliez pas de prendre un fil ton sur ton pour que la couture ne se voit pas trop, même si c’est à l’arrière du coussin, il faut que ce soit le plus joli possible.
4ème étape : Epinglage
Une fois les bords cousus, venez épinglez les côtés de votre coussin endroit sur endroit, en faisant passer le rabat de 20 cm à l’extérieur.
(sur ma photo les bords n’ont pas d’ourlet et le rabat ne fait probablement 20 cm, mais j’essaie de ne pas vous faire reproduire mes petites erreurs et de donner un sens logique à ce tuto)
5ème étape : Couture
Les épingles placées, il ne vous reste plus qu’à les suivre et à coudre. N’oubliez pas de coudre « Aller-Retour-Aller » sur les points de tension afin que votre housse coussin soit plus solide et résiste mieux aux aléas de sa future vie. Les coutures finies, retournez la housse sur l’endroit.
Avant de mettre votre coussin dans sa housse, donnez un petit coup de fer à repasser, ça ne coûtera pas plus cher et surtout ça sera bien plus esthétique.
Voilà la mise en place du joli coussin montgolfière, j’espère que ce DIY vous à plu. On se retrouve très vite pour de la customisation !
Bisous, bisous.
Bonsoir!
il est magnifique ton coussin!
Si joliment fait!
Bisous!
Bon weekend!
J’aimeJ’aime
Merci Helena, à toi de jouer maintenant 😉
J’aimeJ’aime
Magnifique
J’aimeJ’aime
Merci matata ! 🙂
J’aimeJ’aime
Génial !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce tuto, j’essayerais un jour …
J’aimeJ’aime
Superbe !
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime