DIY Voyage – Travel Tag

« Nous vous rappelons que l’étiquetage des bagages est obligatoire »

Oui, oui je sais… pourtant qui le fait lors de ses voyages quotidiens ? Humm qu’on me jette la pierre si je suis la seule… c’est bien ce qu’il me semblait 🙂

Par contre quand il s’agit de partir en voyage et d’étiqueter ses bagages pour prendre l’avion, là c’est différent. Les hôtesses vérifient s’ils sont conformes et s’ils ne portent pas d’étiquette PAF ! on nous colle la vilaine étiquette en papier signée Air Machin Chose. Alors pour se protéger contre cette immondice (non je n’exagère pas), il vaut mieux préparer la sienne avant.

Pour réaliser mon Travel Tag j’ai eu besoin de :

DIY Travel tag - fournitures

1. 15 x 20 cm de tissu – 2. Ciseaux – 3. Aiguille / Machine à coudre – 4. Bobine de fil – 5. Crayon de papier – 6. Clous thermocollants – 7. Ruban – 8. Papier calque – 9. Carton

1ère étape : Patron

Sur un papier quadrillé, je trace la forme que je souhaite donner à mon étiquette de voyage, je la décalque et je la découpe pour créer mon patron.

DIY Travel tag - 01

2e étape : Tracé

Je place mon patron sur l’arrière de mon tissu puis je trace son contour au crayon de papier. Je juxtapose mon patron bord droit contre bord gauche et je redessine les contours.

Je découpe tout autour en laissant 1 cm pour la couture.

DIY Travel tag - 02

3e étape : Épinglage & Couture

Vu la grandeur de mon étiquette, pas besoin de 36 épingles. Je plis mon tissu en deux et je place mes 2 épingles. Pour la couture, je vais laisser le bas de l’étiquette ouvert afin glisser le bourrage par la suite. Je fais donc ma couture sur l’envers et je retourne le tissu sur l’endroit.

DIY Travel tag - 03

4e étape : Boutonnière

Mais pourquoi une boutonnière sur une étiquette ? Pour faire parler les curieux pardi ! 🙂

En fait la boutonnière va nous permettre de passer le ruban à l’intérieur. Pas bête ! On met le mode boutonnière sur la machine à coudre ou sinon on la fait à la main. Quelques points zigzag suffiront, cette entaille n’aura pas une vie trop éprouvante à priori. Une fois cousue, je viens percer l’intérieur avec une paire de ciseaux bien pointue.

DIY Travel tag - 04

5e étape : Bourrage

Pour solidifier mon étiquette, je vais mettre un morceau de carton à l’intérieur. Cela permettra de la rendre rigide et plus résistante. Je découpe donc un rectangle aux dimensions de mon étiquette puis je viens le placer à l’intérieur.

DIY Travel tag - 05

6e étape : Fermeture

Je rentre le tissu à l’intérieur de l’étiquette puis avec du fil ton sur ton et une aiguille, je referme le bas. Resserrez bien les points pour qu’ils ne se voient pas et surtout essayez de les faire le plus à l’intérieur possible.

DIY Travel tag - 067e étape : Ruban

J’enfile le ruban dans ma boutonnière et je fais un nœud à l’extrémité. Attention à ne pas couper le ruban trop court, il faut pouvoir passer l’étiquette dans la boucle du ruban.

DIY Travel tag - 07

8e étape : Décoration

J’ai choisi de décorer la toile de Jouy, pour cela j’ai pris des clous thermocollants Ki Sign. J’avais peur que ce soit compliqué à coller mais finalement il suffit de les placer où on le souhaite, de mettre un chiffon et de repasser quelques secondes. La colle fond, c’est magique et ça tient super bien !

On peut également décorer son étiquette avec des peintures textiles, des broderies, … toutes les idées sont bonnes à prendre tant qu’elles vous plaisent.

DIY Travel tag - 08

9e étape : Résultat

Il ne vous reste plus qu’à inscrire vos coordonnées au dos de l’étiquette et à l’accrocher à votre bagage. Comme généralement un sac ne voyage jamais seul, on en fait 2 ou 3 pour prévoir et ne pas se retrouver avec l’étiquette papier 😉

DIY Travel tag - 09 DIY Travel tag - 10 DIY Travel tag - 11 DIY Travel tag - 12

Mon conseil d’après réalisation : le carton c’est bien mais il a quand même 2 inconvénients : le premier, il se plie facilement et une fois plié, il est tout ramollo. Le second, on ne peut pas laver l’étiquette.

Je pense donc que la prochaine fois je testerai le bourrage en ouatine car cela me permettra de laver facilement l’étiquette (bah oui les voyages c’est sales parfois) et de ne pas avoir peur de la plier au risque de devoir la refaire…

Ce DIY Voyage arrive juste à temps pour vous annoncer que dans une semaine pile-poil, nous partons en vacances avec mon Amoureux. Nos dernières vacances remontent à septembre 2012 car avec l’achat de la maison nous avions eu pas mal de frais. C’est donc en direction de la Grèce que nous nous envolerons pour 2 semaines. Je ne sais pas si je pourrais poster quoi que ce soit de là-bas mais j’essaierais de prévoir quelques publications pour vous occuper un peu 😉 Une chose est sure, le mode doigts de pieds en éventail sera sur ON.

Bisous, bisous.

Publicités
Comments
8 Responses to “DIY Voyage – Travel Tag”
  1. Little Red dit :

    L’autre astuce serait de mettre un morceau de plexi ou juste de rhodoïd à la place du carton. Bonne idée cela dit une étiquette personnalisée ! Je vais y penser pour mes prochaines vacances. Beaucoup plus classe que les étiquettes sncf effectivement.

  2. Top cette étiquette, au moins personne n’a la même et c’est hyper mignon!! Bisous xx

    http://glittersandfashion.wordpress.com

  3. Much dit :

    C’est pour moi :0 trooooop bien !!!! ❤

  4. Marie Bé dit :

    Trop beau…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • L'intégralité des textes et photos présents sur ce site m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
%d blogueurs aiment cette page :