Après avoir réalisé le t-shirt Bonnet+ Lunettes, je continue dans la série « je gâte ma sœurette » et vous présente un tuto couture pour customiser un t-shirt basique en un joli top fleuri. On s’arme de sa plus belle paire de ciseaux, de ses épingles les plus piquantes et on part au combat.
À force de fouiner sur Pinterest, on trouve beaucoup d’inspiration et des idées en veux tu en voilà. (Je ne sais pas s’il existe un programme de désintox de Pinterest, mais je pense qu’il va sérieusement falloir y songer, c’est grave docteur…). C’est donc en voguant d’image en image sur Pinterest que j’ai trouvé cette idée plutôt jolie.
Je n’ai pas encore osé me jeter dans la réalisation de vêtement de A à Z avec patronage et tout le toutim, mais j’y viens doucement… L’envie est là, elle me titille grandement, je crois que j’ai juste peur de gâcher du beau tissu en faisant n’importe quoi. Du coup, je m’entraîne quand même et petit à petit j’y arriverai ! J’ai un objectif pour Avril 2015 et j’espère m’y tenir.
Pour réaliser ce Top Froufrou j’ai eu besoin de :
1. t-shirt uni – 2. Tissu Froufrou 50 x 110 cm – 3. crayon de papier – 4. ciseaux – 5. épingles – 6. fil à coudre – 7. feuilles de papier – 8. règle
1ère étape : Patron
Dans un premier temps il faut réaliser le patron. C’est très simple, j’ai scotché 2 feuilles A4 ensemble puis j’ai mesuré le t-shirt dans sa largeur pour ensuite découper mon patron. Les mesures diffèrent en fonction de la coupe et de la taille du t-shirt, de la hauteur à laquelle vous souhaitez mettre votre coupon.
2e étape : Découpe
Une fois le patron papier découpé, on le place sur le tissu, on trace ses contours et on vient le découper 2 fois : 1 pour l’avant et 1 pour l’arrière. On n’oublie pas de laisser 1 bon cm pour la couture.
Afin de coudre bien droit, je viens les marquer les bords au fer à repasser. Je place mon patron sur l’envers du tissu et puis je replie les bords au dessus. Une fois les bords repassés, je place mes épingles pour que cela tienne.
4e étape : Couture des côtés
J’épingle mes deux tissus endroit contre endroit pour venir coudre les côtés. Je laisse 5 cm d’ouverture sur le bas.
5e étape : Couture des ourlets bas
Je finis la couture du bas de l’empiècement en venant coudre les ourlets. Chaque couture forme un U car je couds en même temps les ouvertures que j’ai laissé précédemment.
6e étape : Découpe du t-shirt
Je place mon empiècement sur le t-shirt, je marque un repère de chaque côté et je viens tracer une ligne 2cm en dessous ces repères. Je découpe en suivant la ligne.
7e étape : Épingler et coudre
J’épingle mon empiècement Froufrou sur mon t-shirt puis je viens le coudre.
Après quelques heures de travail, voici le résultat.
Il n’est pas parfait mais pour un premier ce n’est pas trop mal. J’ai choisi un t-shirt synthétique, la prochaine fois j’opterais plutôt pour un jersey de coton car la viscose est trop souple à travailler et dénote peut être un peu avec le coton de l’empiècement. Pour le choix de la couleur je ne regrette pas du tout, la couleur faisait un peu terne sur le site mais quand je l’ai reçue j’étais ravie et ça donne une belle touche de peps !
Qu’en pensez-vous ?
Des idées, des conseils pour la prochaine cousette ? n’hésitez pas lâchez-vous !
ps : Joyeux 30 ans mon Much ❤
C’est canon ! Bravo.
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Encore merci ma sista lova ❤️ je l’adore !
J’aimeJ’aime
Je veux une photo !!!
J’aimeJ’aime
un rappel du tissu sur la poche ??
chouette j aime tes idées maxxxxx
J’aimeJ’aime
Alors figure toi que j’y ai pensé, mais après je me suis dit que ça ferait peut être trop. J’ai juste mis un tout petit cœur dans le dos mais je ne l’ai pas pris en photo 🙂
J’aimeJ’aime
un ti coeur sur la poche t aurai pu 🙂
J’aimeJ’aime