DIY – Caponcho

Mes petits ronrons mignons,

A la base, lorsque j’ai commencé à faire ce caponcho je pensais réaliser mon déguisement d’halloween. J’étais partie sur une cape toile d’araignée et puis à force de m’appliquer à vouloir bien faire les ourlets, les boutonnières et les pinces, l’idée de devoir faire des trous dedans m’a brisé le cœur. Fini le déguisement, ça sera simplement une cape ou un poncho, n’arrivant pas à savoir si c’est plus l’un ou l’autre ça sera un caponcho Ramucho (les vrais savent !) !

Parfait pour affronter l’hiver qui arrive, pour flâner dans le canapé

Pour réaliser ce Caponcho j’ai eu besoin de :

DIY cape - fournitures

1. tissu noir (environ 1,50 x 1,50m)- 2. ciseaux – 3. fil noir4. aiguille (et/ou machine à coudre) – 5. boutons noirs

1ère étape : Pliage

Dans un premier temps, pliez votre carré de tissu en deux dans le sens de la largeur pour obtenir un rectangle. Pour être sûr que la dimension soit la bonne, posez un t-shirt à manches longues plié en 2 sur le tissu, il ne doit pas dépasser la moitié de votre rectangle. Pliez une nouvelle fois en deux votre rectangle dans le sens de la longueur cette fois-ci pour obtenir un carré à 4 épaisseurs de tissu.

DIY cape 012e étape : Traçage

Toujours en gardant le demi t-shirt posé sur le tissu, je trace un arrondi à la craie allant du bas gauche au haut droit. C’est à peu de chose près la forme qu’aura ma cape une fois découpée.

DIY cape 02

3e étape : Découpage 1

J’épingle les 4 couches ensemble et je découpe en laissant 1 cm de marge pour la couture. On obtient bel et bien un joli arrondi.

DIY cape 03

4e étape : Découpage 2

Une fois le tissu découpé, on le déplie une fois. Il faut ensuite créer l’ouverture et l’encolure, pour cela je trace un demi-cercle à la craie pour le col ainsi qu’une ligne diagonale pour l’ouverture. Je découpe sur les traits.

DIY cape 04

5e étape : Ourlet

Maintenant que tout est découpé, nous allons replier puis épingler un revers sur tout le tour de la cape (sauf le col) et le coudre. Je l’ai fait à la machine en utilisant un point zig zag pour que le tissu ne s’effiloche pas. J’aime beaucoup la finition que cela donne, c’est très propre.

DIY cape 05

6e étape : Boutonnières

Des boutonnières… quand je vous dis que j’ai voulu bien faire ! Pour tester les fonctionnalités de ma nouvelle machine à coudre, j’ai décidé d’ajouter à mon Caponcho des petits boutons, il fallait donc créer des boutonnières.

Je trace des repères réguliers pour chaque boutonnière et je mets la machine à coudre en route sur le précieux mode. C’est magique, ça fonctionne tout seul, en 20 seconde la boutonnière est prête.

DIY cape 06-07

7e étape : Boutons

Qui dit boutonnières dit boutons, c’est donc le moment de les coudre (je l’ai également faite à la machine) en faisant bien attention de les placer au même niveau que les boutonnières. Pour cela, faites des repères à l’aide d’une craie.

DIY cape 08

8e étape : Pinces & ourlet

Pour aller jusqu’au bout, j’ai décidé de faire des pinces sur mon col. Sur l’envers de ma cape, je trace à la craie des petits triangles tout autour du col, je les plie au centre, j’épingle sur les lignes, je viens ensuite coudre à l’endroit de mon épingle.

Pour finir mon col, je fais un ourlet identique à celui que j’ai fait sur tout le contour de mon caponcho.

DIY cape 09

9e étape : Cape ou pas cape ?

Et voilà comment d’un déguisement toile d’araignée pour Halloween, on passe à un Caponcho de tous les jours. J’ai ajouté un petit patch thermocollant Grumpy Cat de Bernard Forever, car pour ma soirée d’Halloween j’avais décidé après coup de me déguiser en chat noir (et aussi parce que Strady est venu faire ses griffes sur la cape et m’a laissé un beau trou). Voilà donc le résultat de mon Caponcho 🙂

DIY cape 10 DIY cape 12 DIY cape 13 DIY cape 14 DIY cape 11

Comment ça les chats n’ont pas de cape ? En attendant elle m’a tenu bien chaud toute la soirée et personne n’a douter de mon déguisement ! Sûrement grâce au super maquillage de ma copine Jojo 😉

J’espère que ce tuto vous donnera des idées, moi ça m’a donné envie d’en refaire, peut être plus longue et sûrement avec un endroit pour passer les bras !

Bisous, bisous

Advertisements
Comments
6 Responses to “DIY – Caponcho”
  1. Extra!! J’ai fais la même chose pour ma fille et mon epoux pour leur déguisements Halloween!! J’avais repéré une vidéo sur le net qui explique comment faire! Je devais moi aussi faire des trous comme pour une toile d’araignée ! ! Mais ma fille n’a pas voulu finalement et mon époux était en conte Dracula, donc pas de trous! Je n’ai pas fait de jolis ourlets, cela reste du déguisement. Mais comme toi, je suis fière de mon résultat ! Dans le tuto, on pouvait la faire sans couture, perso j’ai cousu les 2 liens pour l’attacher! Bravo, c’est réussi !

    • MMaxine dit :

      Bonjour Marie,
      Merci pour le compliment. En fonction du tissu choisi on peut ne pas faire de couture (polaire,feutrine,…) mais j’ai choisi un tissu laineux (trouvé dans le fond de l’armoire) qui s’effiloche s’il n’a pas de couture, du coup pas le choix. J’aimerais bien voir le résultat de ta cape, n’hésite pas à me l’envoyer via ma page Facebook 🙂
      A bientôt j’espère !

  2. Pour Halloween, j’ai fait mon premier projet couture !
    C’était Alice de American McGee’s (jeu vidéo où le pays des merveilles est un peu parti en sucette…)

  3. Rousse Virginie dit :

    super mignon j’adore

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • L'intégralité des textes et photos présents sur ce site m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
%d blogueurs aiment cette page :