Week-end à Lyon #2

Voilà maintenant plus d’un an que ma sœurette et son amoureux se sont expatriés à Lyon, et c’est pour la fête des lumières que nous avons décidé de retourner les voir une seconde fois.

Un week-end de 4 jours s’impose avec au programme : ballades nocturnes, jeux de société à gogo, grosse bouffe et family time

Pour nous rendre à Lyon, nous avons une fois de plus pris le Ouigo au départ de Marne La Vallée (vraiment pas cher contrairement aux autres tarifs sncf pour ce week-end) qui arrive à l’aéroport Saint Exupéry. Pour faire la navette Aéroport – Centre ville de Lyon, nous avons testé Go Airport, un service de mini bus qui relie l’aéroport à la station ZI Meyzieu (ligne T3), le tram nous emmène ensuite directement à Part Dieu. Un service un peu plus long que le Rhone Express je vous l’accorde, mais moitié moins cher. Le mini-bus est très confortable, il passe toutes les 40 min (le temps de faire l’aller-retour), mais comme il n’y a que 8 places, il vaut mieux réserver un peu avant (la veille pour le lendemain ça suffit à priori).

Attardons nous sur l’événement le plus important du week-end : la Fête des Lumières.

Pendant ces quatre jours, plus de 3 millions de voyageurs viennent se laisser transporter par l’atmosphère magique de Lyon. Pas loin de 80 projets financés par de grands partenaires tels que EDF, Eiffage Energie, SNCF et plein d’autres encore, mais ils sont surtout élaborés par des artistes talentueux. Les installations sont placées dans toute la ville, s’illuminent à partir de 18h et s’éteignent à minuit. Le 8 décembre, dernier jour de la Fête des Lumières, les lyonnais déposent près de 8 millions de lumignons à leur fenêtres et la ville s’illumine.

Voici quelques photos de la sublime ville de Lyon sous ses mille et une lumières. Merci à mon super beau frère pour ses magnifiques photos.

Fete des lumieres Lyon - 00 Fete des lumieres Lyon - 01Fete des lumieres Lyon - 02 Sweet City & Lumignons du cœur, Jacques Rival. Un projet participatif avec une magnifique vue de Lyon en arrière plan.

Fete des lumieres Lyon - 03 OperaLes Anooki s’invitent à l’Opéra, Inook. Mon gros coup de cœur de cette fête des lumières 2014, des petits esquimaux mis en scène sur une façade de l’Opéra, ils parlent dans leur propre langue (qui rappelle celle des Minions) et à qui il arrive quelques mésaventures, qui je vous rassure, finissent bien. Le tout accompagné d’une petite musique (entêtante) trop mignonne :

« Anooki nakina, Anooki nakinou, Anooki nakanou, Anooki nooki »
Fete des lumieres Lyon - 04 Genie LampeGénie, que fais-tu ?, Romuald Moreau & Claude Dallu. La célèbre lampe d’Aladin mesurant près de 7m de haut.

Fete des lumieres Lyon - 05 Rue de la republiqueLa Rue de la République est Scintillante et nous plonge tout droit dans l’univers des fêtes de fin d’année.

Fete des lumieres Lyon - 06 BambooBamboo, la forêt lumineuse. De la musique, de la lumière, de l’eau… les bambous se reflètent dans le bassin de la Place de la République, c’est moderne et lumineux.

Fete des lumieres Lyon - 07 RenversanteLa Rue Edouard Herriot est Renversante avec son jardin de fleurs suspendues qui se balancent dans les airs.

Fete des lumieres Lyon - 08 Veilleuse Jacobins Fete des lumieres Lyon - 09 Veilleuse JacobinsLa Veilleuse des Jacobins, Christophe Mayer. La fontaine des Jacobins est transformée en chambre d’enfant avec cette énorme veilleuse. Des motifs enfantins sont projetés sur les immeubles de la place et sur l’abat-jour de la veilleuse, le tout accompagné d’une douce mélodie de boîte à musique. Faites de beaux rêves !

Fete des lumieres Lyon - 10 Palais JusticeHi Striker, Collectif Beam’Art & Vendredi 4. Un projet participatif et interactif dans lequel nous pouvions tenter d’illuminer le Palais de Justice en tapant le plus fort et le plus précisément avec un gros maillet. 

Fete des lumieres Lyon - 11 Saint Jean Fete des lumieres Lyon - 12 Saint JeanColor Or Not, Yves Moreaux. La Cathédrale Saint-Jean, un des plus beau spectacle de cette Fête des Lumières, il a fallu être patient pour y accéder et se serrer les uns aux autres mais cela valait vraiment le détour. La Cathédrale est rhabillée de la tête aux pieds grâce à un jeux de coloriage multicolore.

Fete des lumieres Lyon - 13 Gare Saint PaulJackpot, Helen Eastwood & Laurent Brun. La Gare Saint-Paul se transforme en machine à sous devant vos yeux. Il suffit d’appuyer sur le buzzer pour animer la façade et tenter d’aligner 6 symboles identiques. Le jackpot ? Une grande animation sur la façade.

Fete des lumieres Lyon - 14 Place SathonaySalle de bal[let], Ilex. Les arbres de la place Sathonay sont transformés en danseuses étoiles, habillés de tutus blancs, on les imagine danser au son de la musique.

Fete des lumieres Lyon - 15 Terreaux Fete des lumieres Lyon - 16 Terreaux Fete des lumieres Lyon - 17 Terreaux Fete des lumieres Lyon - 18 TerreauxLyon, Terre aux lumières, Gilbert Coudène & Etienne Guiol & Ecohlcité. La Place des Terreaux est sublimée par la mise en scène des chefs d’oeuvres présents dans le Musée des BeauxArts. Des personnages s’échappent des tableaux de maîtres, les danseurs de l’Opéra et ceux de break-dance se joignent au spectacle pour nous en mettre plein les yeux. Un tableau sublime faisant parti des plus beaux de la fête des lumières.

Fete des lumieres Lyon - 19 Parc De La Tete d'Or Fete des lumieres Lyon - 20 Parc De La Tete d'Or Fete des lumieres Lyon - 21 Parc De La Tete d'OrJardin d’hiver, Christophe Martine. Le Parc de la Tête d’or nous emmène dans son univers féerique et calme, avec ses carpes survolant des serres cristallines, sa libellule (non ce n’est pas une baleine bleue) et ses lanternes. Leurs couleurs changent au fil du temps qui passe, vert, bleu, violet, rose, rouge… un très spectacle aussi apaisant que magique.

Nous n’avons pas vu les 75 illuminations car il y a beaucoup de monde et le métro n’est pas vraiment praticable, mais nous en avons quand même pris plein les yeux. J’ai déjà hâte d’y retourner !

Encore Merci à Laurent pour ses superbes photos, si vous aimez les jeux de société c’est par ici et Merci à ma sister ❤

Bisous, bisous.

Publicités
Comments
4 Responses to “Week-end à Lyon #2”
  1. Superbes les photos! Nous ne sommes pas venus cette année, mais j’aurais bien aimé. En fait, les lyonnais ont droit aux répétitions et nous les habitants des villes et villages alentours, on vient si on peut! C’est devenu un petit enfer avec les 3 millions de visiteurs! Avec la foule, et les enfants, une année c’était presque impossible d’avancer… Je sais qu’il existe une aplli spéciale et des parcours pour que tous les visiteurs aillent dans le même sens!! Je pense que l’an prochain nous irons aux répétitions! Ton article m’a donné envie d’y retourner!!

    • MMaxine dit :

      C’est vrai qu’il y a énormément de monde et qu’avec des petits bouts ça peut vite être compliqué surtout s’il y a des poussettes dans le lot. En effet il y a une appli plutôt bien faite pour l’occasion, ma soeur l’a d’ailleurs utilisé pendant le séjour, les parcours sont indiqués cela évite que les foules se croisent. Et après tous les spectacles, on nous indique par ou sortir pour gagner en fluidité, c’est bien pensé et heureusement car 3 millions de personnes, ça commence à faire beaucoup 😉

  2. Anonyme dit :

    Habitante de la Presqu’ile je kiffe toujours autant la Fête des lumières !

  3. ilegna24 dit :

    C’est vrai que c’est vraiment une fête à voir une fois dans sa vie! Magique!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • L'intégralité des textes et photos présents sur ce site m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
%d blogueurs aiment cette page :