DIY – Bougies Pépites

Cette année encore, j’ai eu envie de faire des petits cadeaux fait maison à une partie de ma famille. Qui dit famille nombreuse dit budget explosé, il fallait donc trouver des idées originales, créatives et qui fasse plaisir. Cela faisait un moment que j’avais envie de faire mes propres bougies, mais je ne trouvais pas le courage de me lancer. Après avoir volé une ancienne casserole à ma Mamie, j’ai pris mon courage à deux mains, mon sac de cire, mes mèches et je suis descendue dans la cuisine. Attention me voilà ! Le piano (de cuisson) ne faisait pas le fier quand il m’a vu débarquer, il savait bien qu’il allait en prendre plein la casserole ! (jeux de mots ramuchoooo)

Ma première idée de cadeau est trouvée, ce sera donc des bougies. Reste plus qu’à passer aux choses sérieuses.

Pour réaliser mes bougies pépites j’ai eu besoin de :

DIY Bougies homemade - fournitures1. Pots en verre – 2. cire à bougie – 3. Décorations pour gâteaux- 4. mèches à bougie5. colorants6. baguette en bois (ou crayon Ikea) – 7. Scotch – 8. Ciseaux

DIY Bougies homemade - plan de travail

Je crois que tout est sorti, il n’y a plus qu’à se mettre au boulot. J’ai pris un briquet en renfort pour faire fondre la cire qui dégouline où elle ne doit pas, ainsi qu’un couteau pour gratouiller mon plan de travail (car bien sur sans bec verseur on en met un peu partout 🙂 )

Pensez à bien protéger votre plan de travail, pour ma part j’ai mis des set de table plastique + une couche d’essuie-tout.

1ère étape : Faire fondre la cire

Je verse la cire dans une casserole (que je n’espère pas réutiliser après) et je patiente jusqu’à ce que la cire soit translucide.

DIY Bougies homemade - 012e étape : Préparer les pots

Pendant que la cire chauffe, je verse les décorations dans le fond des pots en verre. J’ai choisi des décorations de gâteaux. A priori cela ne devrait pas exploser, c’est du sucre donc ça risque simplement de fondre (et peut être de crépiter).

DIY Bougies homemade - 023e étape : Préparer la mèche

Quand la cire est fondue, je coupe une mèche de la hauteur du pot en verre + 1cm et je la trempe entièrement dans la cire (attention à ne pas vous brûler).

Je la laisse refroidir et je l’enroule sur 1 cm à un bâtonnet de bois, je la scotche et je la place au centre de mon pot.

DIY Bougies homemade - 034e étape : Verser la cire & colorer

Quand la cire est bien translucide, je la verse dans mon pot en verre et j’y ajoute des colorants si je souhaite lui donner une teinte particulière.

DIY Bougies homemade - 044e étape bis : Multicolore

Si vous souhaitez faire des bandes de différentes couleurs, il suffit de ne pas remplir le pot entièrement de cire mais d’en verser seulement un peu, d’y ajouter le colorant choisi et de bien laisser refroidir. Une fois cette première bande refroidie, recommencez en ajoutant une autre couleur, laissez refroidir etc… jusqu’à ce que votre pot soit plein.

DIY Bougies homemade - 055e étape : Décoration

Avant que la cire ne soit totalement refroidie, on verse quelques billes pour décorer le dessus de la bougie puis on laisse refroidir définitivement.

DIY Bougies homemade - 066e étape : Allumez !

Après quelques heures de séchage, les bougies sont enfin prêtes ! J’ai ajouté un petit ruban ainsi qu’une touche « RoMax » en fimo Air sur chacune d’elle pour les personnaliser.

DIY Bougies homemade - 07 DIY Bougies homemade - 08 DIY Bougies homemade - 09 DIY Bougies homemade - 10jpg

Que pensez-vous de cette idée de cadeau ?

Pour les prochaines, j’ai bien envie de leur ajouter du parfum et de trouver des moules un peu plus originaux.

Bisous, bisous.

Publicités
Comments
5 Responses to “DIY – Bougies Pépites”
  1. Anaïs dit :

    super maxine ! je suis tjs en train de dépenser plein de sous dans l’achat de bougies… alors que finalement c’est plutôt simple à faire ! Plus économique aussi je suppose ? Hâte de savoir comment ajouter le parfum 😉

    • MMaxine dit :

      Je pense en effet que c’est plus économique. Avec un sac d’1kg j’ai fait 6 bougies mais après tout dépend de la taille de tes bougies. Et outre le côté économique, moi j’aime bien pouvoir dire « c’est moi qui l’ai faiiiiit » :p Au boulot, et je veux voir le résultat 🙂

  2. eloise dit :

    super chouette j’adore l’idée, c’est bien pensé et pas trop difficile a faire une fois qu’on à tous acheté !

  3. Milune dit :

    C’est génial !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] avoir réalisé des bougies pépites homemade pour une partie de ma famille, il me fallait trouver rapidement une autre idée pour compléter […]



Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • L'intégralité des textes et photos présents sur ce site m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
%d blogueurs aiment cette page :