DIY – Pop Carte

Il y a quelques mois j’ai craqué pour la fameuse Pince Kam, seul problème à chaque fois que je voulais la commander, elle n’était pas disponible. A force de persévérance j’ai réussi à mettre la main dessus en passant par mon site chouchou de loisirs créatifs. La pince Kam permet de poser des boutons pression en résine très facilement. Le choix des couleurs est très varié : rose, bleu, vert, violet, jaune, … et pour les formes on a le choix entre cœur, étoile ou rond.

Avoir la pince, c’est bien, savoir sur quoi l’utiliser c’est autre chose. Cela fait un moment que je voudrais essayer de travailler le cuir, petit bémol : son prix. A tout problème sa solution, j’ai commencé par tester du simili cuir. Beaucoup moins coûteux, plus souple à travailler, la machine à coudre était ravie de commencer en douceur.

J’ai donc choisi de réaliser des petits portes-cartes en simili cuir fermé par boutons pression Kam.

Pour réaliser ces pochettes Pop Carte, j’ai eu besoin de :

DIY - Porte Carte Simili Cuir Pression Kam - Fournitures

1. Coupon simili cuir – 2. Aiguille – 3. Fil à Coudre4. Pince Kam – 5. Boutons pression Kam – 6. Règle de précision – 7. Stylo – 8. Cutter Rotatif

Etape 1 : Patron

Je trace une forme de longue maison à l’arrière du simili cuir à l’aide du stylo et de la règle. Pour les dimensions, j’ai défini un rectangle de 11 x 16cm et une pointe de 6cm de hauteur. (la « maison » de droite est moins large)

DIY - Porte Carte Simili Cuir Pression Kam - 01

Etape 2 : Découper

Je place le simili cuir sur une planche de découpe et à l’aide d’une règle et d’un cutter rotatif, je découpe en suivant bien les lignes précédemment tracées.

DIY - Porte Carte Simili Cuir Pression Kam - 02

Etape 3 : Épingler

J’appose mes bords les uns contre les autres et je place une épingle pour les maintenir.

DIY - Porte Carte Simili Cuir Pression Kam - 03

Etape 4 : Coudre

Avec un fil ton sur ton, je procède à la couture. Je peux la faire à la main ou à la machine à coudre. Si je la fais à la main, il vaut mieux tracer un léger trait au préalable pour coudre droit. Pour la machine, pas de panique, le simili cuir est relativement souple donc tout se passera bien.

A la machine je pense bien à faire un aller retour sur les points de tension. Quand la couture est fini je noue et coupe les fils.

DIY - Porte Carte Simili Cuir Pression Kam - 04

Etape 5 : Pressionner

Et c’est là qu’on s’amuse. Pour poser une pression, j’ai besoin de : 2 boutons picot, 1 rivet mâle et 1 rivet femelle. Dans un premier temps, je marque l’emplacement du premier picot sur le rabat, je pré-perce avec une aiguille, je le met en place et pour finir j’appose de l’autre côté du simili cuir le rivet mâle. Je place ma pince Kam de chaque côté et je viens presser très fort (j’ai demandé de l’aide à l’amoureux qui a plus de biscotto que moi). Je procède à la même étape pour le rivet femelle. Pour comprendre en image, c’est ici.

Petit test pour vérifier si la pression est bien mise : elle doit faire « clic » quand on la ferme et « clac » quand on l’ouvre. Si ce n’est pas le cas, continuer d’appuyer fort pour écraser le picot, ça devrait aller mieux.

DIY - Porte Carte Simili Cuir Pression Kam - 05

Etape 6 : Impressionner

Maintenant il n’y a plus qu’à remplir ces petits porte-cartes de vos cartes de fidélité préférées, des photos que vous voulez toujours avoir sur vous ou de tout ce qui peut rentrer dedans et qui vous fait plaisir. J’ai choisi de faire des petits modèles, mais on peut également faire la version pochette pour aller se balader en toute légèreté.

DIY - Porte Carte Simili Cuir Pression Kam - 06 DIY - Porte Carte Simili Cuir Pression Kam - 10 DIY - Porte Carte Simili Cuir Pression Kam - 07 DIY - Porte Carte Simili Cuir Pression Kam - 08 DIY - Porte Carte Simili Cuir Pression Kam - 11 DIY - Porte Carte Simili Cuir Pression Kam - 09

 Il fallait bien que bébé aussi vous montre qu’il a participé à la réalisation. Sa grande passion en ce moment ? Se mettre sous la lampe de bureau pour être au chaud pendant que maman travaille. Pire qu’une starlette !

Que pensez vous de ces Pop Carte ?

Des idées pour les prochaines couleurs à associer ?

Bisous, bisous.

Publicités
Comments
3 Responses to “DIY – Pop Carte”
  1. C’est trop mignon!! Simple mais terriblement efficace! Et je veux le même outil que toi pour faire des boutons pressions ça a l’air génial!

  2. newblackdress dit :

    Wow, j’adore ce DIY ! Je regardais pour trouver des portes cartes en métal pour mes cartes de visites mais ces petites choses sont quand même terriblement cher ! Je vais essayer ce petit DIY que je trouve adorable !

    http://www.newblackdress.wordpress.com

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • L'intégralité des textes et photos présents sur ce site m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
%d blogueurs aiment cette page :