Bon je vous l’accorde c’est sûrement destiné à des enfants plus jeunes que moi, mais en grande enfant que je suis j’ai voulu tester le famous Plastique Dingue ou Plastique fou (Shrink Plastic comme disent nos amis anglophones).
Mais alors c’est quoi le plastique dingue ? c’est une feuille transparente avec 2 faces, une lisse et une poreuse (pour dessiner) qui se réduit sous la chaleur (150°c) tout en s’épaississant. Après son passage au four, le plastique est épais d’environ 2 mm, sa taille est divisée par 7 et surtout le plastique devient raide. On peut de ce fait, réaliser des bijoux, des accessoires ou des petits éléments de déco.
Pour tester le plastique fou, j’ai eu besoin de :
1. Plastique Fou – 2. Feutre – 3. Ciseaux – 4. Four
Etape 1 : Dessiner
Je commence par dessiner sur la partie poreuse (rêche au toucher) le dessin de mon choix. On n’oublie pas de prendre en compte qu’une fois cuit, le plastique réduit donc pas la peine de dessiner des petites choses toutes mignonnes, on peut dessiner des grandes choses toutes mignonnes 🙂
L’avantage du plastique fou c’est qu’il est transparent, on peut donc décalquer facilement un dessin que l’on aime bien. Pour dessiner on peut utiliser des feutres, des crayons de couleurs, à peu près tout ce qui dessine en fait, c’est pratique.
Etape 2 : Découper
Quand mon dessin est fait, je passe à la découpe. En fonction du résultat que l’on souhaite, on laisse ou non un rebord. Idem si vous souhaitez passer un anneau (pour un porte-clé par exemple) pensez à faire le trou avant la cuisson.
Etape 3 : Cuire
Après avoir préchauffé mon four à 150°c, je place mon dessin sur une feuille de papier sulfurisé (ou d’aluminium), j’enfourne et je laisse mon plastique se tortiller jusqu’à ce qu’il devienne plat. Une fois plat, je le sors (attention à ne pas vous brûler) et place une charge dessus le temps qu’il refroidisse pour qu’il reste plat.
Etape 4 : Résultat
Et voilà après à peine 30 secondes de cuisson, la feuille de dessin s’est transformée en un vrai morceau de plastique solide et a perdu quelques centimètres.
Ma première idée a été de reproduire ce petit porte-clé maison vu sur Pinterest et de faire un coeur pour ma Mamie. Je pense que le prochain sera une idée plus personnelle. Je vous ferai découvrir ça sur Instagram dans les jours qui suivent sûrement.
Que pensez-vous que l’on puisse réaliser d’autres avec du plastique fou ?
J’attends vos idées mes chatons !
Bisous, bisous.
Ah ça fait longtemps que j’en avais pas fait ! J’aime beaucoup, c’est très mignon !
J’aimeJ’aime
Merci c’est gentil 🙂
J’aimeJ’aime
Ma puce avait fait un porte-clé avec ses empreintes de main et de pied chez sa nounou pour la fête des Pères ^^
C’est génial comme truc, et tes créations sont vraiment sympa 🙂
J’aimeJ’aime
Oh bah oui c’est à la base destiné aux enfants je crois mais comme quoi on reste de grands enfants 🙂 Merci pour le compliment !
J’aimeJ’aime
Je te rassure: la plus excitée des deux quand elle m’a montré le porte-clé c’était moi! 😀
J’aimeJ’aime
trop beau … génial.. j’adore… et la maison ressemble au point de croix que j’ai fait à ton père pour ses 50 ans… euh ses 20 ans…
J’aimeJ’aime
Alors pour le coup c’est super facile à faire avec les enfants 🙂 et puis c’est tellement magique quand ça se tortille dans le four ! Je conseille 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout !
Je note l’idée, ça peut toujours servir pour un GN ou une murder party…
J’aimeJ’aime
Ohlala mais non mais attends moi aussi je rêve de jouer avec ce plastique magique, ça a l’air épatant!!
J’aimeJ’aime
Ah mais il faut absolument que tu testes c’est foufoufou !
J’aimeJ’aime
C’est vraiment chouette ce plastique, à essayer avec les enfants.
J’aimeJ’aime