Il y a deux ans lorsque je cherchais une destination de vacances pas trop chère et avec 80% de beau temps (on sait 100% n’est plus possible), un ami (Coucou Manouk !) m’a alors conseillé d’aller sur l’île de Kassandra en Grèce Chalcidique. La quoi ??? Il est vrai qu’en général, quand on pense à la Grèce on pense plus souvent à Athènes, aux Cyclades ou encore à la Crète.
Rares sont les francophones à s’aventurer de ce côté de la Grèce contrairement aux habitants des Balkans qui eux ont bien compris pourquoi les grecs appelaient ce coin « le paradis secret de la Grèce ».
J’ai décidé de faire cet article pour donner un coup de pouce à ceux qui souhaitent se rendre sur l’île de Kassandra. La première fois que j’y suis allée, cela a été difficile de trouver des informations pour voyager dans cette partie de la Grèce.
Mais alors c’est où la Grèce Chalcidique ?
Et bien c’est simple, tu vois la Grèce ? En haut à droite… enfin au nord-est, il y a 3 petits doigts qui font coucou et ben c’est là ! Bon ok voici une carte pour être un peu plus précise… Kassandra est au sud, Sitonia au centre et au nord c’est Atos, cette dernière n’est pas vraiment accessible entièrement car s’agit d’une montagne Sainte constituée d’une vingtaine de monastères.
On fait comment pour y aller ?
Maintenant que vous avez situé et que l’aventure vous tente, il faut s’y rendre. Le plus simple, ça reste l’avion direction Thessalonique. Après si vous faites un tour d’Europe en voiture, c’est facilement accessible aussi… enfin… je vous laisse nous dire 😉
Pour les nordistes, on peut compter sur Ryanair qui dessert Thessalonique depuis l’aéroport de Beauvais. Le tout pour une bouchée de pain bien sur.
Une fois à l’aéroport de Thessalonique…
Après avoir bravé les airs, il faut braver la route pour vous rendre sur l’île de Kassandra. Pour cela, 2 options s’offrent à vous pour rejoindre l’île de Kassandra :
- La plus simple et la plus rapide, c’est d’avoir opté pour un logement qui vous propose le transfert depuis l’aéroport vers votre cocon.
- La seconde option, testée il y a 2 ans, c’est le bus. Pour cela il faut prendre un taxi à l’aéroport, se rendre à la station de bus KTEL (environ 10-15min). Depuis celle-ci il faudra prendre un bus qui se rendra directement sur Kassandra. Enfin directement, il fait des arrêts dans pas mal de villages du coup, je crois qu’il met à peu près 2h. Côté prix, c’est vraiment raisonnable : Taxi environ 10€ et le bus maximum 15€ si vous allez au bout de l’île. Pour les horaires et les tarifs, c’est ici.
Et ensuite on va où ?
Je ne saurais que trop vous conseiller le village de Pefkohori ou celui d’Haniotis. Attention ce sont tous les deux des villages balnéaires, on oublie les plages de rêve dans la ville. Ok c’est sympa d’avoir la plage au bout de la rue, mais on est loin de la plage de sable fin, pour cela il faudra aller un peu plus loin sur la plage de Paliouri mais je vous en dirais un peu plus très bientôt…
J’espère que ces quelques conseils pourront aider les aventuriers qui souhaitent découvrir la Grèce Chalcidique, et pour ceux que ça ne tente pas, vous aurez au moins appris où elle se trouvait 😉
Bisous, bisous.