Table à langer vintage #1

On commence doucement la série « Bébé RoMax » (ou Pepita Bacon pour les intimes), et je vous propose la table à langer. Et pas n’importe laquelle ! Celle que j’avais quand j’étais petite et que mon père avait également… alors autant vous dire qu’elle a quelques années de service derrière elle…

N’étant pas de dernière jeunesse, il fallait lui donner un petit coup de frais. Après un décapage par le futur grand-père, j’ai retroussé mes manches et j’ai mis les mains dedans comme on dit. Mais dans quoi me direz-vous ? Dans l’eau bien sûr ! La première étape a été le nettoyage à l’eau claire (et à l’Ajax désinfectant…) pour retirer tous les petits résidus laissés par le ponçage.

table a langer 01

Ensuite, je suis passée à la peinture… J’ai vite fait mon choix concernant le type de peinture à utiliser. Une résine ! qui dit table à langer… dit eau ou…… bref liquide… La résine protège le meuble de l’eau, des tâches et se nettoie facilement tout en donnant un aspect neuf au meuble. Pour la couleur, on fait simple comme pour le reste de la chambre, ça sera donc du blanc. J’ai pris la marque Résipro mais il y en a plein d’autres dans les magasins de bricolage.

table a langer 03

Pas question de foncer tête baissée dans le pot de peinture, on lit bien les instructions sur l’emballage avant de commencer. La peinture résine se compose de 2 pots : une peinture et une résine, qu’il faut mélanger. Prenez soin de ne pas tout mélanger si votre surface à peindre n’est pas grande. La peinture résine n’a qu’une durée de vie de 1h30, autant ne pas la gâcher, elle pourra vous resservir. Pour ma part, j’ai utilisé la moitié des pots pour faire une première couche et le reste pour la 2e couche.

table a langer 02

Pour appliquer la peinture résine, on s’équipe d’un petit rouleau en mousse et d’un pinceau pour dégager les angles. Vous l’aurez donc compris, l’étape suivante : dégager les angles avec un pinceau fin.

table a langer 04

On continue avec le rouleau mousse, on s’occupe de peindre tout le reste…

table a langer 05

S’il y a besoin d’une seconde couche, on laisse bien sécher et on recommence.

Pour donner un aspect mat à la table à langer, j’ai ensuite utilisé une résine de finition transparente. Même principe que pour la peinture, on mélange les deux liquides en suivant bien les doses recommandées et on badigeonne.

Et voilà le travail…

table a langer 06

La suite du programme, ajouter des poignées pour ouvrir les tiroirs plus facilement et recouvrir l’intérieur des tiroirs d’un joli papier peint… Suite au prochain épisode !

Bisous, bisous.

Advertisements
Comments
4 Responses to “Table à langer vintage #1”
  1. lafeenormande dit :

    Même si elle n’est pas encore fini, je la trouve top !!! Beau travail !!!
    C’est plus sympa de retaper des meubles pour leur donner une seconde vie, au lieu d’acheter de nouveaux meubles qui parfois ne sont pas aussi solide.

    • MMaxine dit :

      Merci c’est gentil 🙂 il ne me manque plus que les poignées et ça sera fini… Pas une mince affaire car les dimensions ne sont plus standard et bien sûr je m’en rend compte une fois que tout est peint…

  2. Marie Be dit :

    Superbe table à langer pleine d’histoire. Alors forcément ça fait plaisir de la voir transformer et adapter à 2017 ! Une petite larme de plaisir…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • L'intégralité des textes et photos présents sur ce site m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
%d blogueurs aiment cette page :