Table à langer vintage #2

Si vous avez suivi toute l’histoire de la table à langer, vous savez qu’elle a déjà quelques kilos de couches à son actif. Après l’avoir poncée, peinte et résinée, j’ai souhaité tapisser l’intérieur des tiroirs avec un joli papier peint. Fallait-il encore trouver THE papier peint. Girly mais pas trop, graphique, simple et moderne… Après une recherche approfondie, j’ai craqué sur ce modèle de chez Graham & Brown.

Que se trame-t-il encore ici ? #PepitaBacon

A post shared by Maxine M. ❤ (@_mmaxine) on

Le plus fastidieux dans ce projet, ce n’est pas la prise des mesures, mais bien les tracés sur l’envers du papier et la découpe de toutes les pièces de papier qui composent un tiroir. Note importante, lorsque vous découpez les différents morceaux, pensez à retirer 1 à 2 mm en particulier si c’est un vieux meuble, le bois a travaillé…

Table a langer tapisserie 01 Table a langer tapisserie 02

Une fois que toutes les découpes sont faites, on s’assure que chaque morceau rentre dans chaque tiroir et si tout est ok, on fait chauffer la colle ! enfin chauffer… façon de parler, il faut simplement ajouter de l’eau à la poudre, mélanger et laisser prendre la colle 🙂 J’ai pris une colle a papier peint Quelyd, pratique car sa boite contient 3 petits sachets, donc on n’en gâche pas.

Table a langer tapisserie 03

Quand la colle est prise, je tartine l’intérieur de mon tiroir avec un pinceau. Je n’hésite pas à en mettre également sur mon papier-peint, en particulier sur les bords pour que tout soit bien collé. Je pose ma pièce de papier et je maroufle vers l’extérieur pour supprimer l’excédent de colle et les bulles d’air.

Table a langer tapisserie 04

Il n’y a plus qu’à faire de même avec tous les tiroirs et à les laisser sécher…

Pendant ce temps, attelons nous aux poignées… Ah ces poignées… elles nous en auraient presque donné du mal… Les standards ont quelques peu changé en plus de … disons 50 ans pour arrondir (coucou Papa !) et le standard des entraxes de poignées n’est plus le même. Oui vous allez me dire qu’on aurait pu reboucher les trous et en refaire avant de tout peindre et d’appliquer la résine de finition… mais aurait-il encore fallu s’en rendre compte AVANT ! C’est en faisant des erreurs qu’on apprend figurez-vous ! Donc après des heures de recherche infructueuses sur internet, on s’est dit qu’on allait les faire nous même ces poignées et pour le coup comme on avait tout à la maison, cela nous a donc coûté 0 ! Elle est pas belle la vie ?!

On a pris une planche de chêne qu’il nous restait de la rénovation de la table du grand salon, et on a coupé des petits morceaux de 3 cm de large.

Table a langer poignee meuble sur mesure 01

(Je dis « on », mais vous aurez bien compris que les mains qui ont pris tous les risques ne sont pas les miennes).

Table a langer poignee meuble sur mesure 02Nous voilà donc avec nos poignées (si, si je vous assure), il ne reste plus qu’à les pré-percer et à les visser aux tiroirs. Comme le chêne est un bois assez dur, il vaut mieux les pré-percer avec un foret un peu plus fin que vos vis avant de les visser, cela évitera que le bois éclate.

Table a langer poignee meuble sur mesure 03

Bon je vous épargne la photo du vissage (ok j’avoue, j’ai oublié d’en prendre), mais n’oubliez pas de pré-percer proprement votre papier-peint à l’intérieur du tiroir avec une pointe de couteau par exemple. Pour la longueur des vis, tout dépend de l’épaisseur de votre tiroir et de votre poignée. Il faut que la vis aille au 2/3 de votre poignée. Allez, je suis impatiente de vous montrer le résultat maintenant…
3, 2, 1, … Tadam !

Table a langer poignee meuble sur mesure 04 Table a langer tapisserie 05 Table a langer tapisserie 06

Je suis fan ! C’est girly mais pas trop, c’est lumineux et le bois apporte une touche de naturel assortie aux étagères au dessus de la table (également faites avec les planches de chêne) :

Pour les bricoleurs, voici les références :

Papier peint : Ref. TARRAZZA ROSE TRIANGOLO de Graham & Brown – GS103097 – En vente chez 4 Murs à 13,95 €– 10,05 x 52 cm

Poignées : Planches en chêne rabotées 20 x 140 mm, L.1.8 m – En vente chez Leroy Merlin

Bisous, bisous.

Publicités
Comments
5 Responses to “Table à langer vintage #2”
  1. Bravo, j’adore !! C’est vraiment une super idée de repeindre la table à langer et un meuble vintage c’est cool pour un enfant, surtout celui-ci !! Bon courage et félicitations en attendant bébé !

  2. Marie Bé dit :

    Superbe ! J’adore et très émue de voir cette jolie table à langer… en attendant de la voir avec votre Pepita. (Ici notre référence à Pepita c’est Le Pepita Burger … un restau délicieux de hamburguers avec ou sans gluten à mourir…)

  3. Cat dit :

    La commode est très jolie, j’aime beaucoup le style vintage. C’est pas mal d’avoir mis des petits rangements sur le côté, ça change un peu. Mais, il faut avoir du temps et de la patience pour faire tout cela.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] notre ami, mais pas seulement. Nous avons récupéré la table à langer de mon enfance (ici ou là), créé l’arche d’éveil, les étagères et le zoo à peluches, découvert une […]



Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • L'intégralité des textes et photos présents sur ce site m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
%d blogueurs aiment cette page :