Mes sels de bain maison

Vous savez quoi ? Avoir un bébé et un métier passionnant, ça prend du temps ! Alors quand bébé dort pendant un jour de congé ou le week-end… je fais la larve devant la télé au lieu de m’adonner à mes travaux manuels préférés. Heureusement, pendant les vacances de Noël, j’ai pu prendre un peu plus le temps et faire autre chose que glandouiller devant des séries.

Le contexte étant posé. Je peux désormais vous dévoiler une de mes passions du dimanche matin midi : m’allonger dans un bon bain chaud (bien chaud) avec une bonne série ! Après avoir testé mille et un bains moussants achetés dans le commerce, j’ai décidé de faire mes propres sels de bain. Alors non ça ne mousse pas, mais pensons un peu plus à la planète et un peu plus à notre corps.

Pour réaliser ces sels de bain maison, rien de plus simple, j’ai eu besoin d’ingrédients que l’on trouve facilement dans le commerce :

1. sel de mer – 2. sel d’Epsom (magasin bio) 3. bicarbonate de soude – 4. colorant alimentaire (pas obligatoire) – 5. huiles essentielles – 6. un grand saladier

Pour ce qui est du dosage, j’ai utilisé les mesures suivantes :

  • 6 coupelles de sel de mer
  • 3 coupelles de sel d’Epsom
  • 1 coupelle de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d’huile essentielles

J’ai pris une petite coupelle en plastique comme dose de repère, mais on peut utiliser n’importe quel contenant pourvu que la proportion est respectée.

Alors ça y est ? vous êtes équipés ? On y va !

Etape 1 : Sel de mer

Dans un grand saladier, je verse mes 6 coupelles de sel de mer.

Sels de bain maison 01

Etape 2 : Sel d’Epsom

Ensuite, j’ajoute 3 coupelles de sel d’Epsom au sel de mer.

Petite info, le sel d’Epsom a des propriétés apaisantes qui permettent de soulager les douleurs musculaires et les problèmes de peau. Le magnésium qu’il contient lui confère des propriétés anti-inflammatoires. Et pour finir en beauté, il vous permet d’éliminer les toxines et la fatigue de votre corps. Alors vous hésitez encore à en mettre dans votre bain ?

Sels de bain maison 02

Etape 3 : Bicarbonate de soude

Une fois les deux sels bien mélangés, ajoutez-y le bicarbonate de soude.

Ses propriétés ? Il adoucit et raffermit la peau. Sans parler de son côté relaxant (lui aussi !).

Sels de bain maison 03

Etape 4 : Colorant alimentaire

Pour différencier les parfums de mes sels de bain, j’ai ajouté un peu de colorant alimentaire dedans. Pas besoin d’en mettre beaucoup, il ne s’agit pas forcément de tout colorer, mais d’avoir des petits cristaux colorés par ci par là. (Bon selon mes tournées de sels de bain, j’ai eu plus ou moins la main lourde sur les colorants. Du coup.. sur les photos tout en bas, on est plus sur un color block que sur des pépites de couleurs…)

Sels de bain maison 04

Etape 5 : Huile essentielle

Et pour finir en beauté, on ajoute des huiles essentielles. J’ai bien sur privilégié les huiles relaxantes qui sentent plutôt bon : mandarine rouge, lavandin super et ylang ylang.

Sels de bain maison 05

Etape 6 : Empotage

Pour ne pas que le sel colle une fois dans le pot, je le laisse sécher pendant quelques heures à l’air libre. Une fois « sec », je le re-mélange et je le mets en pot. Voici l’art et la manière de recycler les petits pots de bébé, les pots de guacamole des apéros ou encore les bocaux des haricots de dimanche midi !

Pour les couvercles de mes pots… souvenez-vous, c’est ici ! 

Sels de bain maison 06 Sels de bain maison 07

Alors convaincu par ces sels de bain ? Si vous ne l’êtes pas encore, je vous conseille d’aller faire couler l’eau du bain pour les tester ! 😉

Sels de bain maison 08

Bisous, bisous.

Publicités
Comments
One Response to “Mes sels de bain maison”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] cet article parle de détente. Après la relaxation dans un bain bien chaud agrémenté de quelques sels de bain homemade, je vous parle détente dans mon nouveau fauteuil Lafuma Mobilier. (Oui encore un, mais que […]



Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

  • L'intégralité des textes et photos présents sur ce site m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
%d blogueurs aiment cette page :