Après le déodorant maison, et bien d’autres produits homemade, je vous propose une recette de shampoing solide.
J’ai commencé par tester un shampoing solide acheté sur Les Savons de Joya. Satisfaite, j’ai voulu tenter d’en faire un s’en rapprochant en ajoutant tout de même quelques ingrédients en plus. J’ai donc fait quelques recherches, écumé les blogs et autres sites de slow cosmétique pour finalement arriver à une recette assez précise que j’ai testée et approuvée !
Voici ces ingrédients et leurs propriétés :
Sodium Coco-sulfate : un tensioactif* moussant et lavant d’origine végétale.
SCI (Sodium cocoyl isethionate) : un tensioactif* moussant très doux, il est le tensioactif primaire de notre formule.
*Un tensioactif permet de solubiliser deux phases non miscibles (ex : eau et huile).
Poudre de Shikakaï : dans la tradition indienne, elle est utilisée pour rendre les cheveux doux et soyeux, prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux. Le Shikakaï est traditionnellement utilisé en Inde pour laver et redonner un bel éclat aux cheveux.
Poudre de guimauve : dans les soins capillaires, la guimauve est particulièrement appréciée pour ses effets démêlants et gainants.
Beurre de karité : protège et gaine le cheveu.
Huile d’argan : apporte brillance et éclat aux cheveux ternes et fatigués.
Huile d’avocat : embellisseur capillaire, apporte force et brillance.
Huile de pracaxi : gaine, assouplit, démêle le cheveu.
Phytokeratine : renforce la structure du cheveu.
Eau
Voici la recette de mon shampoing solide maison plutôt destiné aux brunettes mais pouvant convenir tout de même à toutes et tous !
Etape 1 : Faites chauffer les deux tensioactifs et l’eau au bain marie et mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. N’hésitez pas à bien écraser le mélange.
Etape 2 : Ajouter les poudres et les huiles à la pâte et mélanger pour obtenir un résultat bien homogène.
Etape 3 : Verser votre mélange dans un ou plusieurs moules selon la taille de shampoing que vous souhaitez obtenir et laissez sécher quelques jours. Pour ma part, j’ai laissé sécher quelques semaines le temps de finir un shampoing classique mais je pense qu’on peut l’utiliser rapidement.
Comme pour tout produit fait maison, faites un test sur votre poignet avant toute utilisation afin de détecter tout risque d’allergie. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez votre enfant, ne mettez pas d’huile essentielle. Je n’en ai pas mis dans ma recette mais il est tout à fait possible d’en ajouter selon les propriétés que vous recherchez.
Côté utilisation, il suffit de le mouiller et de le faire mousser dans votre main, puis de vous laver les cheveux comme avec un shampoing classique. J’ai commencé à utiliser mon premier shampoing solide début octobre et je suis actuellement sur le deuxième (mars). Je me lave les cheveux 3 à 4 fois par semaine et ma fille 2 fois par semaine. On peut donc dire que c’est plutôt économique en plus d’être efficace.
Côté conservation, je ne le laisse pas sous l’eau dans ma douche. Mon porte-savon est placé plus haut que mon pommeau de douche ce qui évite les projections sur le shampoing.
Alors prêt pour changer vos habitudes et à réduire vos déchets ?
Bisous, bisous.
Ecrire un commentaire