Mon planning familial

La rentrée des classes arrive à grands pas et comme chaque année, qui dit rentrée, dit organisation familiale. Entre l’école, la cantine et les activités pour les enfants, le sport de papa, le travail et le télétravail de maman, les menus de la semaines, ou tout autre événement important à ne pas oublier… Bref, la clé chez les RoMax (enfin chez Maman RoMax), c’est l’anticipation et l’organisation !

Un planning pour la famille simple et visuel

Depuis que Lola a fait son entrée en petite section de maternelle, j’ai mis en place un planning hebdomadaire affiché dans notre cuisine. Simple et visuel, on y retrouve plusieurs items qui permettent à chaque membre de la famille de savoir ce qu’il se passe dans la semaine en cours ou dans la suivante.

Les repas

En cas de pic de batchcooking, je note les repas préparés pour la semaine. Sinon, je les note au fur et à mesure que le frigo se vide.

J’ai également ajouté un petit plateau dans les cases du midi pour indiquer aux filles si elles vont à la cantine ou non. Si le plateau est barré, il n’y a pas de cantine. S’il n’est pas barré, c’est cantine. Simple et efficace.

La maison

Sortir les poubelles, oui mais lesquelles ? déchets ménagers ? sac jaune ? sac de déchets verts ? Pour moi c’est bien encré car c’est « ma » tâche, mais en cas d’absence, c’est toujours bien d’avoir un petit rappel. Et on n’est pas à l’abris que je ne sache pas quel jour on est dans le tourbillon du quotidien.

Dans la section maison, j’ai également ajouté la venue de notre aide ménagère, l’arrosage des plantes hebdomadaire. On pourrait très bien y ajouter le « jour des courses » s’il y en a un. Il y a quelques années, nous prenions les légumes dans une AMAP, j’avais ajouté un panier de légumes. Mais ce temps est révolu pour nous.

Les enfants

Une ligne par enfant ! J’ai symbolisé l’école par le cartable de chacune de mes filles pour qu’elles s’identifient rapidement. La nouveauté cette année, j’ai ajouté l’étude symbolisée par une fille qui travaille. On peut tout identifier en fonction du planning de l’enfant : nounou, crèche, activités sportive, …

Les parents

Et bien sûr, si l’emploi du temps des enfants est bien rempli, celui des parents l’est tout autant. J’ai également séparé la ligne de Papa de celle de Maman. Papa travaille au bureau tous les jours, Maman travaille à 80%, dont 50% en télétravail, pas toujours facile de s’y retrouver. J’ai symbolisé le travail bureau par un cartable, et le télé-travail par un cartable dans une maison. Simple et efficace. Lorsque je suis au bureau, je raye la maison et vis-versa. Et bien sûr on n’oublie pas de noter nos sorties !

Mise en place

Après avoir personnalisé mon planning familial en fonction des activités de l’année, je l’imprime au format A3. Pour plus d’anticipation, j’imprime en deux exemplaires. Je glisse les feuilles dans deux cadres avec une vitre en verre et avec un feutre pour tableau blanc, j’écris le mois, les dates et toutes les autres informations que je souhaite y faire figurer. Le feutre s’efface mieux sur du verre que sur du plastique.

Une fois la semaine finie, j’efface et je recommence ! Easy peasy !

A vous de jouer !

Fervente utilisatrice d’Indesign mais n’ayant pas eu la suite Adobe pendant un moment, j’ai découvert Canva qui est un outil très simple d’utilisation et en grande partie gratuit.

Je vous mets donc à disposition mon template de planning familial à personnaliser selon vos besoins, un planning vierge pour 4 personnes et une planches avec des picto d’activités. Vous en trouverez plein d’autres sur Canva !

1/ Cliquez sur le lien juste ici pour accéder à mon template gratuit de planning familial

2/ Cliquez sur les puis sélectionner « dupliquer »

3/ Connectez-vous ou créez votre compte

4/ Personnalisez votre planning

Un commentaire sur “Mon planning familial

Ajouter un commentaire

Ecrire un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑