À table !

Pour meubler notre Grand Salon (j’en conviens, vous ne l’avez toujours pas vu et je m’excuse pour cette attente insoutenable), nous avons…. ah bah on n’a rien en fait ! Fatalement, passer d’un appartement de 35m² à une maison de plus de 150m², ça laisse un vide et surtout ça résonne.

A nous donc, les brocantes et braderies en tous genres ! A nous la chine (non non pas la Chine) et les bonnes affaires ! Certes on se réveille un peu tard car nous arrivons à la fin de la période des vides-greniers, mais figurez-vous qu’on ne s’est pas trop mal débrouillé.  

Aujourd’hui je vous parle de la table à manger que l’on a dégotée à la Recyclerie pour notre grand salon et qu’on a « do-it-yourselfé ».

Recyclerie Margny Les Compiègne

[ Petite parenthèse concernant la Recyclerie pour ceux qui ne la connaissent pas (soit à peu prés tout ceux qui n’habitent pas Compiègne et ses alentours).
C’est une association de l’agglomération Compiègnoise ouverte en 2010, où les gens peuvent donner leur meubles, vêtements et objets de toutes sortes (une sorte de Emmaüs en gros). Ils seront par la suite remis en état si besoin, puis revendus dans leur boutique à des prix dérisoires.
Tous les 6 mois, ils ouvrent les portes de leur entrepôt (car la petite boutique ne contient qu’une infime partie de ce que les gens déposent) afin de liquider leur stock pour recommencer le processus. La Recyclerie permet de réduire les déchets et de leur donner une seconde vie et ça j’approuve parce que « c’est tout de même mieux pour la planète ! » (Private Joke, Much tu te souviens ?) ]

Il y a environ 2 semaines, la Recyclerie faisait un week-end portes ouvertes. Nous pensions revenir bredouille (toujours partir pessimiste pour ne pas être déçu) comme la première fois où nous y sommes allés.

Après quelques aller-retours dans les allées de l’entrepôt, l’homme pousse un tas de vêtements, soulève une nappe et découvre une superbe table. Un peu branlante, mais rien de bien méchant. Après négociation, nous réussissons à faire baisser le prix de plus de 60% (moins cher que gratuit !). La belle affaire n’est-ce-pas ?

Passons aux choses sérieuses maintenant.

Le plateau de la table n’étant pas en très bon état (et le damier ne plaisant pas trop non plus à l’homme), il fallait trouver une parade pour rénover la table.

table à manger_zoom

Nous avons donc choisi de mettre des panneaux de chêne par dessus le damier.

Je n’ai même pas eu le temps de prendre la table en photo que l’homme (impatient) avait déjà commencé à travailler. Alors voici une photo de la table en cours de rénovation.

table à manger_plateau

4 étapes sont nécessaires à la rénovation du plateau. Ne vous alarmez pas, ce n’est pas sorcier pour ceux qui tenterez l’expérience (dit-elle alors qu’elle a juste pris les photos).

table à manger_etapes

1 – Coller le panneau avec de la colle à bois 2 – pré-percer le panneau avec une mèche de la même dimension que le clou 3 – Clouer le panneau 4 – Maintenir le panneau à l’aide de pince étau jusqu’à ce que la colle prenne

Une fois tous les panneaux posés, il faut les protéger (on n’est pas à l’abris de renverser un verre d’eau). Alors à l’aide d’un large pinceau, on applique une huile protectrice et étanche qui facilitera le nettoyage de la table.

Pour finir, nous allons renforcer le côté industriel en ajoutant au plateau une armature en métal de la même couleur que les clous.

Pour cela il faut couper les cornières en galva à l’aide d’une disqueuse (attention les étincelles !) aux bonnes dimensions et les coller.

Et voilà le travail !

table a manger table a manger table a manger Nous voilà avec une jolie table à manger qui peut facilement accueillir 8 personnes. Prochaine étape, trouver des chaises ! Et ça ne va pas être une mince affaire !

Bisous, bisous.

Advertisements
Comments
20 Responses to “À table !”
  1. Chat dit :

    et trouver les invités !!!
    Canon cette rénovation !

  2. Lesly no soucy dit :

    trop stylé !!! 🙂 bien joué les jeunes vivement qu’on la teste !

  3. Marie Bé dit :

    waouh… trop chouette et impossible de rencontrer deux fois la même table… félicitations

  4. Helena dit :

    Tres jolie table!
    Magnifique!bravo!

  5. sarahromby dit :

    Trop belle cette nouvelle table ! (même si le damier n’était pas mal non plus ;)) on trouve toujours des petits trésors à la recyclerie ❤

  6. Milune dit :

    Ha c’est super beau cette table en bois. Pour les chaises j’en ai vu chez Casto en plastique transparent et autour du table en bois je trouve que ça rend super bien !

  7. Petite question, car je souhaite réaliser une table un peu similaire, de quel types de cornières s’agit -t-il ? Précisions sur l’épaisseur, dimensions, éventuellement le fournisseur… Merci d’avance de votre réponse et encore bravo pour l’ensemble de votre rénovation.

    P.S : Bravo pour la qualité photo. Ça fait du bien aux yeux…

    • MMaxine dit :

      Hello Christophe,
      merci pour tous ces compliments je transmets au chef pour la réalisation de la table.
      Pour les lattes c’est du chêne acheté chez Leroy Merlin, elles existent en différentes longueurs.
      Les cornieres sont en galva, nous les avons prises en 2,50 ou 3 m puis nous les avons recoupées à la disqueuse en faisant des coupes d’onglet, l’épaisseur doit faire 2 ou 3 mm (?). Elles viennent également de chez Leroy Merlin.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions et surtout envoie moi le résultat, j’ai hâte de voir ta réalisation.
      A bientôt 🙂

  8. Hello,
    merci pour tes réponses.
    on va bientôt se mettre en chantier !
    A plus tard.

  9. Pauline dit :

    très beau résultat, bravo !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Quelque chose d’utile et d’indispensable pour poser les verres afin de ne pas abîmer la belle table faite par l’Amoureux : des sous-verres !! Jusqu’à présent, pour palier ce manque, je place des petites […]

  2. […] Aujourd’hui, on va créer utile ! Cela fait un petit bout de temps que lorsque l’on reçoit des amis à la maison, il me manque quelque chose. Quelque chose d’utile de joli et d’indispensable pour poser les verres afin de ne pas abîmer ma table . […]



Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • L'intégralité des textes et photos présents sur ce site m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
%d blogueurs aiment cette page :