Ce DIY s’adresse plutôt aux petites louves chevelues, qui ont hâte que le soleil et sa chaleur pointent le bout de leur nez. Notre grand remède quand il fait chaud : l’élastique. On s’attache les cheveux comme-ci, comme-ça, qu’importe, on veut juste qu’ils tiennent et ne pas les retrouver coller sur le front ou dans la nuque (hum hum… glam n’est-ce-pas ?). Et bien changeons cette habitude qui nous tire les traits et maltraite notre tignasse, testons le headband. Parce que c’est quand même bien plus girly un joli headband fleuri qu’un élastic-tic-toc en plastoc.
Je dois ce tuto à ma copine Marine qui avait déjà réalisé la bougie dans une tasse ancienne. Autant vous faire profiter de ses talents de néo-couturière mis en oeuvre dans la réalisation de ce Headband fleuri spécialement préparé pour l’EVJF de sa sœurette.
Pour réaliser ce headand, il vous faudra :
1. Tissus fleuri (environ 0,25 x 1 m) – 2. pince à bec – 3. pince coupante – 4. fil de cuivre de 1mm – 5. fil, aiguille, ciseaux…
1ère étape : Traçage
Pour réaliser le headband, tracez 2 fois ce patron sur l’envers de votre tissu. Formez les pointes à la moitié de la hauteur soit 3,5 cm (on ne sait jamais je préfère le préciser).
2ème étape : Découpage & épinglage
Une fois le patron dessiné, découpez vos deux bandes de tissu en laissant 1 cm de plus sur tout le pourtour pour la couture. Posez-les endroit contre endroit et épinglez-les.
Repassez votre tissu et coudre à la machine (ou à la main pour les plus courageuses) sur vos tracés. Laissez une ouverture afin de pouvoir retourner le headband et y insérer le fil de cuivre.
Une fois la couture faite, retournez le headband sur l’endroit grâce au trou laissé précédemment. Repassez-le une nouvelle fois (on ne repasse jamais assez en couture…) pour marquer les coutures.
A l’aide d’une aiguille à tricoter faites ressortir les angles.
6ème étape : Fil de cuivre
Déroulez le fil de cuivre puis à l’aide de la pince coupante, coupez-en 1m : 90cm pour la longueur du headband + 5cm pour les boucles de chaque côtés.
Avec la pince à bec faites une boucle d’environ 2 cm puis enroulez les 3 cm restant autour du fil de cuivre pour ne pas vous piquer quand vous l’enroulerez autour de votre tête. Faites la même opération de l’autre côté du fil de cuivre. C’est une étape indispensable car sinon le fil de cuivre perforerait le tissu de chaque côté.
7ème étape : On enfile (de cuivre ahaha)
On insère le fil de cuivre par le trou laissé lors de la couture et on finit par refermer avec une couture discrète. Pour qu’elle soit le plus discrète possible, choisissez un fil fin et ton sur ton.
8ème étape : On enroule !
Tadaaaam ! Il n’y a plus qu’à l’enrouler autour de sa tête en faisant un joli nœud.
Et puisque c’était pour un EVJF, ma copine en a fait toute une panoplie…
Alors, prête à abandonner l’élastique contre un joli headband ?
Merci pour ce super tuto Marinette et félicitations à sa sœurette qui va bientôt se marier 🙂
Bisous, bisous !
il manque la photo où tu le mets sur ta tête !! Félicitations !
J’aimeJ’aime
Hihi oui c’est vrai 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas ce principe de bandeau avec un fil métallique à l’intérieur, je trouve ça très judicieux. Cela me donne envie de le faire !
J’aimeJ’aime
C’est super pratique, facile à réaliser et ça tient bien les cheveux ! Que du positif !
J’aimeJ’aime
merci pour ce tuto, je cherchais a faire un headband pour ma fille, je teste bientot
J’aimeJ’aime
N’hésite pas à m’envoyer le résultat par ma page Facebook 🙂
J’aimeJ’aime