DIY – Fauteuil Retapissé

Chez les RoMax on aime bien ramener des choses à la maison, les laisser en plan pendant 6 mois et s’en occuper sur un coup de tête (scrabble, fauteuils de cinéma, …)

Il y a quelques mois, mon Papa est venu sonner à notre porte en nous ramenant un vieux fauteuil de chez ma Moonere (ma grand-mère). Il appartenait à la grand-mère de mon Grand-père, donc autant dire qu’il a vu quelques derrières. Mon papa l’avait déjà retapé il y a une paire d’années mais c’était désormais à notre tour de nous y coller. Après des mois laissé à l’abandon dans le grand-salon, nous avons décidé de prendre les choses en mains. Direction le magasin de tissu le plus proche de la maison pour investir dans les fournitures nécessaires.

DIY Retapisser un fauteuil - 00

Nous ne sommes pas des pro, je vous explique comment nous avons procédé mais il y a sûrement des techniques plus professionnelles pour retapisser un fauteuil. En attendant, la notre a plutôt bien fonctionné.

Pour retapisser ce fauteuil, nous avons eu besoin de :

DIY Retapisser un fauteuil - fournitures

1. Tissu épais – 2. Clous de tapissier (environ 300)3. Ouate de rembourrage – 4. Petit marteau

1ère étape : Détapisser

La première étape est assez longue et minutieuse puisqu’il faut venir retirer tous les petits clous qui maintiennent l’ancien tissu. Dans l’idéal il faudrait un mini pied de biche, mais comme nous n’en avions pas, nous l’avons fait avec une paire de ciseaux assez costaud (et sous l’œil attentif de Strady).

DIY Retapisser un fauteuil - 01 DIY Retapisser un fauteuil - 022e étape : Rembourrer

Nous n’avions pas besoin de refaire toute l’assise, nous avons juste pris soin de remplir les trous qui s’étaient formés avec le temps et de remettre une couche de ouate sur l’ensemble du fauteuil pour que l’assise et le dos soit « lisse ». Afin que la ouate ne glisse pas, je l’ai cousue par endroit à la première toile.

DIY Retapisser un fauteuil - 03 DIY Retapisser un fauteuil - 043e étape : Découpe du tissu

Je place les empiècements de tissus précédemment retirés sur mon nouveau tissu en guise de patron. Je fais attention à tous les placer dans le même sens surtout si j’ai des motifs. Il ne faut pas que les motifs de l’assise et du dossier soient dans des sens différents. Ne coupez pas à ras de vos gabarits, laissez une belle marge afin de pouvoir faire un revers. Une fois vos pièces découpées, repassez les.

DIY Retapisser un fauteuil - 054e étape : Clouer

Je place mes pièces sur les parties correspondantes de mon fauteuil, je fais un revers (pour ne pas que le tissu d’effiloche) et je cloute. Enfin il cloute. C’est l’Amoureux qui a tout cloué car je ne suis pas très douée du marteau.

DIY Retapisser un fauteuil - 075e étape : On pose les armes

Après quelques heures à poser le tissu, clouer, déclouer, repositionner le tissu, reclouer… L’Amoureux est venu à bout du fauteuil et le résultat est vraiment très réussi. Je vous vois venir d’ici, alors je prends les devants : Oui il manque un petit clou en haut du fauteuil, mais nous devons le coller car il ne tient pas dans le bois qui a été réparé à cet endroit. Le fauteuil a vécu quelques décennies et pour son âge il est plutôt en très bon état.

DIY Retapisser un fauteuil - 08 DIY Retapisser un fauteuil - 09 DIY Retapisser un fauteuil - 10 DIY Retapisser un fauteuil - 11 DIY Retapisser un fauteuil - 12 DIY Retapisser un fauteuil - 13

Pour une première réalisation de tapisserie, je trouve qu’elle est vraiment très réussie, un beau travail d’équipe même si mon Doudou a fait les 3/4 du boulot !

Que pensez vous du choix du tissu ? 

Bisous, bisous.

Publicités
Comments
25 Responses to “DIY – Fauteuil Retapissé”
  1. marinearlgrey dit :

    Très joli tissu et belle réalisation!

  2. Fannilola dit :

    Haa mais c’est trop TOP ça, je suis tellement admirative de ce que tu fais et en plus ça partait pas super compliquer comme on pourrait le penser ! Pour ma part j’adore le tissus 😍

  3. Marie Bé dit :

    génial et encore plus génial de voir l’évolution de ce cher fauteuil que nous avons dans la famille. Il a trouvé sa place pour ce siècle. FELICITATIONS et j’arrive pour prendre un thé assise dans votre si beau fauteuil !!

  4. Bebloom dit :

    Très chouette, le tissu. Rédigé comme ça, tout a l’air très simple 🙂 mais je ne suis pas encore prête à me lancer… j’ai des fauteuils « clubs » qui n’attendent pourtant que ça.
    Juste pour mon info, c’est quel magasin de tissu? Mondial Tissu ou un autre? Merci et bravo!

    • MMaxine dit :

      Merci c’est gentil ! Il faut prendre son courage à deux mains voire quatre et en avant ! Le tissu je l’ai trouvé chez Texti Loisirs, un magasin de tissu sur Compiègne, mais tu dois pouvoir avec beaucoup de choix chez Mondial Tissu ou à Paris.

  5. carole dit :

    très réussit, ma mère qui était dans sa jeunesse couturière d’ameublement, en à fait tout pleins chez nous mais aucun n’a un si joli tissu . bisous les amoureu

    • MMaxine dit :

      Oh je suis sure que ta maman a du faire de très belles choses ! C’est une autre époque donc des tissus différents 😉 Merci pour le compliment en tout cas.

  6. Moi, j’approuve te j’adore, le tissu est neutre sans être ringard, BRAVO! J’ai un fauteuil à refaire mais je n’ose pas, là j’ai envie de m’y mettre MERCI!! Mais il me semble que sur le mien, il y a les ressorts qui ne sont plus bons, c’est plus un fauteuil crapaud sans en être 1!! Il y aura plus de travail. Mais j’y tiens, car c’est celui de mon papi, alors pas question de le jeter! Encore Bravo à vous 2!

    • MMaxine dit :

      Merci je transmettrais les compliments à mon Amoureux également qui a vraiment bien bossé ! Je crois que les ressorts c’est encore une autre technique à apprendre mais j’ai un ami qui l’a fait et il s’en est vraiment bien sorti. Youtube et les blogs seront tes amis pour des tutos de folie 😉 Tu as raison d’y tenir si c’est de la famille, ça a encore plus de valeur !

  7. tatavéro dit :

    Bravo à tous les 2 ! Belle réussite à 4 mains. Des gros bisous

  8. Appolinaryia dit :

    Le choix du tissu est très judicieux. Il fait beaucoup plus moderne comme ça et semble se fondre dans votre décoration existante. S’il avait s’agit de mon fauteuil, j’aurais peut-être choisi un tissu avec quelques touches de couleur. Mais vous avez raison de rester dans le sobre, car on ne s’en lasse jamais et ça ira avec toutes vos décorations !
    Bien joué !

  9. HELLY Véronique dit :

    superbe travail même à 4 mains et quel rendu !!!! bravo

  10. Cécile dit :

    Votre article m’a bien fait plaisir : je viens de faire la même chose avec aussi peu d’expérience ! Et je suis passée par les mêmes étapes de débutant !… Mais vous avez raison, il faut se lancer et, peu importe le résultat, il sera toujours parfait à nos yeux ! Très joli travail !!!

    • MMaxine dit :

      Bonjour Cécile, il faut de lancer et même si ce n’est pas parfait, c’est fait avec le coeur surtout quand il s’agit d’un héritage familial, il prend encore plus de valeur ! A bientôt

  11. Aminator dit :

    Le résultat est vraiment magnifique! J’ai aussi la même chaise mais j’ai peur de me lancer dans cette rénovation mais vous m’avez donné envie de le faire! Encore bravo, maintenant à mon tour! Cordialement

  12. pat dit :

    kei beau travail pat

  13. Isabelle Chapelle dit :

    Bonjour,
    Ça a l’air long mais facile, le résultat est très beau !
    J’ai aussi 2 fauteuils ancien à refaire, vos explications vont bien m’aider !
    Merci

  14. Sandrine27 dit :

    Votre réalisation est parfaite ! Bravo. Merci pour les explications, je pense qu’elles vont bien me servir. Encore bravo 🙂

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • L'intégralité des textes et photos présents sur ce site m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
%d blogueurs aiment cette page :