DIY – Calendrier de l’Avent

Mes petits rennes de Noël,

Il y a un an avec ma copine Marinette (encore elle 😉 ah et d’ailleurs voici son bébé blog tout beau, tout neuf), nous avions fait le deal de réaliser chacune un calendrier de l’Avent pour l’année suivante. Le but, le créer de nos propres mains, le remplir avec des mini surprises et se l’échanger la veille du 1er décembre afin de nous faire patienter jusqu’au 25.

Nous voilà donc un an plus tard, à chercher des idées et des formes pour nos futurs calendriers de l’Avent. Evidemment la tradition veut que j’ai écumé Pinterest pendant des heures et créé un tableau spécial calendrier de l’Avent pour qu’ensuite nous choisissions un modèle qui nous plaisait à toutes les deux..

Très rapidement nous sommes tombées d’accord sur un modèle simple, naturel et joli. La branche rappelle le sapin et les petits sacs en papier rappellent les cadeaux de Noël. Il fallait donc ensuite commencer le travail.

diy calendrier de l'avent 00

Evidemment je n’allais pas faire la copie conforme de ce calendrier de l’Avent, ça n’aurait pas été drôle, il fallait que je rajoute ma touche personnelle. Pour cela j’ai du sonder ma copine pour connaître les couleurs qu’elle allait utiliser pour Noël cette année : blanc & rose. Je suis donc partie à la recherche de motifs dans les teintes de blanc et de rose sur (je vous le donne en mille…) Pinterest !

Pour réaliser ce calendrier de l’Avent, j’ai eu besoin de :

diy calendrier de l'avent fournitures

1. branche – 2. 12 feuilles A3 à motif – 3. scotch double face – 4. ciseaux – 5. numéro de 1 à 24 – 6. mini pinces à linge7. ficelle twine

1ère étape : Enveloppes & Sachets

Dans le modèle de calendrier choisi, il n’y a que des petits sachets en papier kraft, j’ai choisi de diversifier les formes en y ajoutant des enveloppes. Cela me permettra de glisser des surprises moins volumineuses, voire plates. Vous l’aurez compris, j’ai également choisi de ne pas utiliser de kraft, mais de choisir des jolis motifs.

Dans un premier temps j’ai réalisé les gabarits de mon enveloppe et de mon sachet, après quelques tests non concluants, j’ai fini par arriver aux dimensions que je souhaitais sur les deux modèles.

diy calendrier de l'avent 01 gabarits diy calendrier de l'avent 02 gabaritsJe m’attaque donc à tracer le contours mes gabarits sur mes feuilles à motifs, puis je les découpe jusqu’à en avoir 24.

diy calendrier de l'avent 03 gabaritsPour former l’enveloppe il suffit simplement de replier le papier sur les lignes intérieures, on place quelques bouts de scotch double face et le tour est joué !

diy calendrier de l'avent 04Pour le sachet, c’est un peu plus compliqué. Il faut tout d’abord plier le papier sur toutes les lignes, puis scotcher pour former un « tube » et finir par fermer le bas du sachet avec un pliage « paquet cadeau ».

diy calendrier de l'avent 05« Et voilà l’travail ! » Tous mes petits contenants sont prêts à passer à l’étape suivante.

diy calendrier de l'avent 06

2e étape : Numéros gagnants

Qui dit calendrier, dit… numéroooos ! J’ai cherché des numéros tout prêts sur internet, que j’ai ensuite rebidouillés pour qu’ils ressemblent à ce que je souhaitais.

Voici la planche de numéros si vous la souhaitez.

On imprime, on découpe et on vient les coller (scotch double face ou colle) sur les enveloppes et les pochettes.

diy calendrier de l'avent 08 numéros diy calendrier de l'avent 09

3e étape : Garnissage

Evidemment vous vous en douterez bien, la plupart des sachets seront remplis de chocolat. Pour le reste je ne dirais rien…

diy calendrier de l'avent 10

4e étape : Montage

Une fois que tous vos sachets sont remplis, on prépare la structure du calendrier à l’aide de la ficelle twine. Je crée des petites boucles sur la longueur de mes fils pour insérer les pinces à linge.

diy calendrier de l'avent 11 diy calendrier de l'avent 12

5e étape : Installation

Une fois que toutes les petites pinces à linge sont placées, il ne reste plus qu’à punaiser la structure au mur et à accrocher les petits sachets au bout des pinces. Tadam !

diy calendrier de l'avent 13 diy calendrier de l'avent 14 diy calendrier de l'avent 15 diy calendrier de l'avent 16

Et pour celles et ceux qui ne me suivent pas sur Instagram, voici le calendrier que ma copine m’a réalisé. Autant vous dire que quand je l’ai vu, j’étais sur les fesses ! Un grand Waouh et un énorme Merci à ma chérie qui a de l’or dans les mains ❤

diy calendrier de l'avent 17

J’espère que cet article vous donnera des idées pour cette année ou pour l’an prochain, je vous dis à très vite.

Bisous, bisous.

Publicités
Comments
17 Responses to “DIY – Calendrier de l’Avent”
  1. J’aime bcp je retiens pour l’année prochaine 🙂

  2. J’adore, c’est vraiment très beau. Cette année, j’ai fais une autre version avec des étiquettes et des présents pour le sapin, cela permet d’attendre!

  3. marinearlgrey dit :

    Merci pour ce beau calendrier ! j’attends ce soir avec impatience… Ravie également de découvrir les étapes de la réalisation 😉

  4. Much dit :

    J’aime beaucoup les 2 ! Bravissme le ragazze !

  5. Marie Bé dit :

    waouh SUPERBE TRAVAIL … je suis impressionnée… tous les ans je me dis que je devrais en faire un à chacun de mes loupiots et les années passent et je n’ai rien fait !!

  6. eloise dit :

    j’en ai fais un superbe l’année dernière aussi que j’avais bien passé du temps à confectionner

  7. tatavéro dit :

    Très joli ma Maxou ! Ca me donne envie de renouer avec cette tradition du Calendrier de l’avent fait maison que j’ai un peu délaissée 😉

  8. mynameisgeorges dit :

    Ton calendrier de l’avent est absolument adorable ❤

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • L'intégralité des textes et photos présents sur ce site m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
%d blogueurs aiment cette page :