A l’occasion des 80 ans de ma Mamie, ma sœur voulait lui rendre une sorte d’hommage pour la remercier de tout ce qu’elle nous a appris : couture, tricot, broderie, point de croix… Nous avions donc la mission (maman, ma sœur et moi) de réaliser une cadeau fait main. Il suffisait de trouver l’idée ! Après des mois sans idée certaine, l’idée d’un coussin a pointé le bout de son nez. Il fallait ensuite trouver la forme, la couleur, la customisation, … Me voilà fouillant mes tiroirs pour trouver de l’inspiration…
Pour réaliser un coussin personnalisé, j’ai eu besoin de :
1. tissu uni et fleuri – 2. dentelles assorties aux tissus – 3. fil à coudre – 4. épingles – 5. ciseaux cranteurs – 6. thermocollant blanc pailleté – 7. ciseaux
Etape 1 : Découper
En fonction des dimensions de mon coussin je découpe 4 morceaux dans mes tissus :
– L’arrière (c), qui recouvrira entièrement l’arrière du coussin
– Le rabat arrière (d), qui viendra fermer proprement le coussin en passant par dessus la moitié de l’arrière
– L’avant gauche (a), qui sera cousu à la partie droite
– L’avant droit (b), qui sera cousu à la partie gauche
Au niveau des dimensions, la partie (a) et la partie (b) doivent être égales à la partie (c), ce qui donne en maths : (a+b=c). La partie (d) est égale à la partie (b).
On n’oublie pas de laisser une marge pour la couture. Concernant les dentelles, elles doivent être aussi longue que la hauteur du coussin.
Etape 2 : Coudre les dentelles
Je place la dentelle rose entre les parties (a) et (b) positionnées endroit contre endroit. Je fais une couture droite sur l’envers pour « emprisonner » la dentelle entre les deux parties.
Je superpose à moitié la dentelle beige sur la dentelle rose, et je viens la coudre avec un point droit.
Etape 3 : Ourlets
Je fais un ourlet sur un des bords de la partie (c) ainsi que la (d). Sur la (d) j’ai choisi un point fantaisie car le bord sera visible à l’arrière du coussin.
Etape 4 : Construction
J’assemble mes 3 pièces ensemble (la a et la b ne sont plus qu’une partie) avec des épingles et je fais une couture en reliant la partie arrière (c) à la partie avant (ab) et la partie rabat arrière (d) à l’autre côté de la partie (ab).
Ensuite, je place endroit contre endroit le rabat sur l’avant droit, puis l’arrière sur la totalité du coussin. Je fais bien attention à être droite et à respecter les dimensions définies au départ, j’épingle puis je couds.
Etape 5 : Coupe le surplus
Pour avoir un rendu plus propre et afin que le tissu ne s’effiloche pas, je viens couper à 5mm des coutures le surplus de tissu avec mes ciseaux cranteurs.
Etape 6 : Repasser
Une fois toutes mes coutures finies, je retourne ma housse sur l’endroit et je viens la repasser.
Etape 7 : Dessiner les contours
J’ai choisi de customiser ce coussin avec un thermocollant blanc pailleté. Le même que j’ai utilisé pour le tapis de souris offert à ma sœur il y a quelques semaines. Comme le thermocollant est transparent, je n’ai pas besoin de créer de pochoir, je peux simplement me placer par dessus l’inscription choisie, et je dessine les contours avec un marqueur. Je pense à scotcher mon thermocollant sur la feuille de l’inscription pour ne pas avoir de décalage.
Etape 8 : Découper (bis)
Avec une paire de ciseaux, je découpe les contours de mon inscription.
Etape 9 : Repasser (bis)
J’appose mon inscription à l’endroit voulu, je place un chiffon puis je viens repasser le temps indiqué.
Etape 10 : Retirer la pellicule
Quand j’ai fini de thermocoller mon inscription, je retire la pellicule qu’il y a dessus.
Etape 11 : Garnir, offrir, sourire…
On remplit la housse avec un coussin bien moelleux et le tour est joué ! Un joli coussin (un peu kitsch), fait avec amour pour l’anniversaire de Mamie !
Je crois que ça a eu son petit effet car Mamie a pensé que je l’avais acheté ! ahah ! Et si c’était l’anniversaire de votre mamie et que vous deviez lui faire un cadeau maison, ça serait quoi ?
Je vous laisse réfléchir 😉
Bisous, bisous.
Je peux comprendre que ta mamie ait cru qu’il était issu du commerce tellement il est bien fait !
Ah, je n’ai pas les mêmes dons créatifs, encore moins d’inspiration pour le DIY (j’ai essayé un Noël de faire des cosmétiques maison à ma belle-mère et belles-soeurs, pas sûre que ca ait grandement emballé les gens…). La seule autre chose que je sais faire c’est de la calligraphie occidentale, mais on se retrouve très vite limitée.
J’aimeJ’aime
Très chouette ce coussin. L’autre jour aussi, j’ai mis un diy de coussin sur le blog. Mais c’est une version plus simple ! ! Bravo, moi je l’aime bien ce coussin ! C’est classe! Pour répondre je dirais une carte customisee avec mes dernières fleurs de papier. Mais malheureusement mes mamies ne sont plus la…
J’aimeJ’aime
Si seulement je savais faire quoi que ce soit de mes dix doigts…J’adore ce petit coussin, elle en a de la chance, cette mamie !
J’aimeJ’aime
C’est magnifique tu es vraiment douée. Si je devais faire un cadeau maison à ma Mamie ce serait très compliqué car je ne suis pas du tout manuelle. Au pire je lui ferais un gâteau !
J’aimeJ’aime