Un point c’est croix !

Il faut se rendre à l’évidence, le point de croix, bien que parfois vieillot, voire dépassé, revient sur le devant de la scène… Si, si, c’est possible, et c’est sûrement grâce à tous ces fanatiques qui n’ont jamais cessé d’en faire (coucou Marie Bé !), qu’on a du trouver une solution pour dépoussiérer un peu ce bon vieux point de croix de grand mère…

Parce qu’au final ce qui n’est pas moderne dans le point de croix, ce n’est pas la toile Aïda, le cadre ou le coton à broder, c’est bien le motif ! Alors on dit stop aux paysages remplis de chatons mignons, aux jardins fleuris de mamie, et aux abécédaires ringards… (Pardon si je vous heurte, mais ce cri vient du cœur).

Grâce au kit de broderie Origami que j’ai reçu il y a … (j’ai honte de le dire) … j’ai redécouvert le point de croix et même que j’ai aimé ça. J’ai mis du temps à me lancer pour le faire car je voulais trouver un motif moderne pour décorer la chambre de ma poupée. Finalement, je suis restée dans un motif très graphique comme le propose Creavea :
un ours origami 🙂

Dans un premier temps, j’ai reproduit le motif au crayon de papier sur ma toile à broder. Moyens du bord, bonjour. J’ai scotché mon gabarit et ma toile à la fenêtre pour voir le motif à travers et le reproduire facilement.

Kit Broderie Origami Creavea 01

S’en sont ensuite suivies des heures de piquer dessus, piquer dessous, piquer dessus, …
Attention, le point de croix requiert tout de même un peu de précision. On pique toujours dans le même sens, on fait tous les points vers la droite, puis on revient vers la gauche. Voir le dessin explicatif ci-dessous :

Une fois que le motif est fini, on le repasse en intercalant un tissu entre la toile et le fer pour le protéger. Kit Broderie Origami Creavea 03

Dernière étape, l’encadrement. Cela y fait beaucoup aussi (en plus du motif)… Aujourd’hui on voit beaucoup de broderie ou point de croix dans des tambours à broder et c’est tant mieux ! Ça a « ce petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme » comme dirait France Gall ! Pardon je m’égare…
On place donc la toile au centre du tambour puis on découpe le superflu.

Kit Broderie Origami Creavea 04

Et voilà le travail ! Un point de croix qui brille de mille feux !

Kit Broderie Origami Creavea 05

Pour l’occasion, j’ai fait un tableau spécial sur Pinterest et si toutefois vous souhaitez vous lancer…
Les tambours sont ici.
Les fils à broder sont là.
Et les toiles à broder sont dans ce coin.
– 5€ dès 80€ d’achat avec le code BIXFRY

Bisous, bisous.

Publicités
Comments
One Response to “Un point c’est croix !”
  1. Chloé dit :

    Très chouettes ces kits!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • L'intégralité des textes et photos présents sur ce site m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
%d blogueurs aiment cette page :