Spy Game Montessori

Il y a quelques mois, j’ai découvert le livre Mon Matériel Montessori de Noémie et Sylvie D’Esclaibes et il regorge de bonnes idées de jeux pour les enfants de 0 à 10 ans.

Dans leur ouvrage, les deux directrices d’établissements Montessori, proposent de réaliser soi-même 20 projets pédagogiques, qu’elles emploient elles-mêmes dans leurs écoles.

Pour chaque objet, retrouvez des niveaux de difficulté ainsi que le temps de réalisation, sans oublier les fiches pratiques pédagogiques pour bien comprendre l’utilisation du matériel et les compétences développées chez l’enfant !

Et au fait Montessori, c’est quoi exactement ?
La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Elle repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant à travers des activités motrices, sensorielles, intellectuelles ou spirituelles) .

Revenons à nos moutons, parmi les jeux d’éveil Montessori proposés dans ce livre, j’en ai réalisé 2 : le labyrinthe et le spy game. J’ai eu un coup de coeur pour le fameux spy game. Très facile à réaliser grâce aux explications claires, il a pour le moment plus de succès que le labyrinthe qui est destiné aux enfants un peu plus âgés.

Le Spy game c’est un petit sac fermé avec un empiècement transparent pour voir ce qu’il y a dedans. À l’intérieur, j’ai mis du riz et des petits boutons Récréatys en forme d’animaux pour l’un et sur le thème de la plage pour l’autre. Voici la version avec les animaux avec le bébé curieux qui cherche à comprendre ce que c’est.

Il faut que je peaufine les Spy Game en leur ajoutant une petite étiquette montrant ce qu’il faut chercher à l’intérieur, mais je n’ai pas eu le temps de le faire avant de partir en vacances.

Bisous, bisous.

Publicités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • L'intégralité des textes et photos présents sur ce site m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
%d blogueurs aiment cette page :