Eau nettoyante maison pour bébé

Depuis quelques temps, j’essaie de faire attention à ce que nous consommons et à comment nous recyclons. J’ai d’ailleurs embrigadé mon cher et tendre dans cette passion du tri et s’il a le malheur de mettre du papier dans la poubelle des ordures ménagères, il est privé de dessert ! Lorsque vous avez un enfant, c’est d’autant plus important de se dire qu’on agit pour lui offrir la plus belle des planètes ou du moins préserver ce qu’il en reste (malheureusement). Alors oui, on fait attention.

Dans les bons gestes à adopter, il y a bien sur, bien trier ses déchets (l’application Guide du tri est top pour ça, car selon votre lieu d’habitation, le recyclage n’est pas le même). Et puis il y a mieux consommer. Pour Lola j’ai commencé par faire du liniment maison, pour être sûre de sa composition. Pourquoi ajouter tout un tas de m**** dedans quand on peut se contenter d’eau de chaux, d’huile d’olive et de cire d’abeille ? Je vous le demande. Aujourd’hui je vous parle de ma recette d’eau nettoyante. J’ai écumé la toile pour trouver la recette parfaite mais je crois que c’est un peu au petit bonheur la chance et selon les goûts de chacun. Un coup c’est de l’hydrolat de rose, un coup c’est de la fleur d’oranger, parfois on y met du sérum neutre, parfois on y ajoute une cuillère de savon… Bref j’ai voulu faire au plus simple pour prendre soin de la peau de Lola.

J’ai donc utilisé :

Un flacon vide de 750 ml
Eau minérale
Eau florale de fleur d’oranger
Huile de calendula
Huile de pépin de pamplemousse

Et puis c’est tout ! Alors si l’aventure vous tente, c’est parti !

Avant toute chose, il faut stériliser votre flacon. Une marmite, de l’eau et hop on fait bouillir son contenant. J’ai réutilisé un flacon d’une eau nettoyante bien connue qui contient malheureusement des irritants potentiels selon les derniers tests de 60 millions de consommateurs. Alors tout n’est pas bon à jeter, on recycle pour faire sa propre lotion.

Dans votre flacon désormais tout propre et stérilisé, verser 1/2 litre d’eau minérale.

J’ai pris l’eau que je mets dans le biberon de ma Lolette.

Eau nettoyante bébé fait maison 03
Verser ensuite 90 ml d’eau florale de fleur d’oranger.

Eau nettoyante bébé fait maison 04

Et pour finir ajouter 12 ml d’huile de calendula pour l’hydratation de la peau et 25 gouttes d’huile de pépin de pamplemousse pour la conservation de la lotion.

Comment ça c’est déjà fini ? Ah non, j’ai oublié de préciser qu’avant chaque utilisation il faut penser à mélanger votre flacon pour que l’huile et l’eau ne fasse qu’une. Cette fois-ci c’est bien finito pepito ! Eau nettoyante bébé fait maison 05 Eau nettoyante bébé fait maison 06

Et pour réduire encore plus vos déchets et être un bon Terrien, pensez aux débarbouillettes pour remplacer vos carrés coton. Dorénavant je les utilise pour Lola mais également pour me démaquiller. En plus d’avoir fait de la place dans mon armoire à tissus (bon ça déborde encore…), ça a grandement diminué voire presque supprimé notre consommation de coton.

Allez sur ces bonnes résolutions…

Bisous, bisous.

7 commentaires sur “Eau nettoyante maison pour bébé

Ajouter un commentaire

  1. Je viens d’en fabriquer et je viens de le tester sur moi d’abord (!) le ressenti sur le visage est très doux, l’odeur, ni trop prenante, ni trop peu (je n’ai mis que 50 ml de Fleur d’oranger au lieu de 90, par peur d’une odeur trop puissante). Franchement, c’est une bonne surprise.
    QUESTION : combien de temps se conserve cette mixture ?

    J'aime

    1. Bonsoir, contente que la recette vous plaise. Pour la conservation je dirais 1 mois, mais en l’utilisant tous les jours aussi bien pour le visage que pour le petit cucul, ça part assez vite. 😉

      Aimé par 1 personne

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :