Voyager en voiture avec bébé

Quand ils sont petits c’est simple, ils dorment (enfin pour nous c’était ce scénario). Dès que ça commence à pousser, il faut les occuper et ce n’est pas une mince affaire, il faut bien l’avouer (surtout quand on évite au maximum les écrans). Après la liste « Partir au soleil avec bébé », voici la liste « Voyager en voiture avec bébé » parce que c’est aussi du sport d’occuper ses enfants pendant les longs kilomètres qui nous mènent à notre lieu de vacances ou toute autre destination loin de chez nous ; et par conséquent il vaut mieux être bien équipé !

LES INDISPENSABLES

Dans tous les cas de figure, il faut toujours avoir la pièce d’identité et le carnet de santé à porté de main où que vous vous déplaciez.

LE SAC DE JOUETS

Le sac de jouets fait partie des éléments les plus importants lors d’un long trajet en voiture, il vous épargnera bien des chouineries croyez-moi ! Alors pour notre part, on ne voyage jamais sans les doudous où que nous allions. Lolette étant fan de son bébé, la poupée Corolle est bien sûre présente à nos côtés accompagnée de son biberon, sa tambouille et sa cuillère. Il ne faut pas oublier de la nourrir pendant le trajet c’est important.

Ce qui a bien marché la dernière fois c’était l’ardoise magique, elle dessine, efface, re-dessine… bref ça peut l’occuper quelques précieuses minutes. Tout comme un cahier et des gommettes ! Idéales elles n’abîment pas la voiture contrairement aux feutres.

Les livres sont également d’une grande aide, en particulier les livres musicaux et les livres « cherche et trouve ». Nous avons adopté la Famille Oukilé et la collection « Le club des aventuriers » des livres McDonalds. Ces derniers sont top car le format est hyper pratique et à chaque page il faut retrouver un animal (chat, raton laveur, … ), Lola les adore même si elle les connaît par coeur. Les imagiers sont idéals, je lui demande de trouver tel animal ou tel objet, ça l’occupe bien.

Lors des trajets en voiture on peut également compter sur la collection d’animaux Schleich préférés de Lola. Je les range dans un petit sac spécial et lui sors un par un pour qu’elle joue avec. Son préféré est sans aucun doute le crocodile avec sa bouche qui s’ouvre.

Et en dernier recours quand elle chouine sans arrêt, j’ai recours à la marionnette. Nous avons celle du loup et celle du chaperon rouge, alors oui ça fait mal au dos mais ça la fait bien marrer quand Le petit chaperon rouge rencontre doudou.

À L’ECOUTE

Heureuse abonnée à Spotify, j’ai déjà mes playlist prêtes à dégainer dès que la phrase « cocodile-étoile-pitipoiton-écago maman titeuplé ». Vous l’aurez compris « Ah les crocodiles », « Brille, brille petite étoile », « Les petits poissons » et « Petit escargot » n’ont plus aucun secret pour nous. Notre radio préférée est la Comptine TV ! Pendant le trajet, nous allons également tester les histoires contées, on verra bien ce que cela donne. Pour ce qui est des berceuses, j’aime beaucoup « Rock a bye Baby », des titres de parents « remixés » version berceuse. C’est apaisant et ça fonctionnait plutôt bien quand elle était plus jeune.

LA GLACIÈRE

Et une fois qu’on a testé tous les jeux et qu’on en a marre des comptines, on passe à l’action avec la glacière bien sur ! L’eau coule à flot pendant tout le trajet (attention à la gourde ou au biberon que vous prenez, moi j’opte pour la gourde Twistshake qui ne coule presque pas quand on lui met la tête à l’envers), ça hydrate et ça occupe. Pour ce qui est des petits encas, on prévoit les gâteaux (sans chocolat pour pas souiller les sièges ni la portière), et les compotes en gourde. Et je garde toujours une bouteille d’eau à proximité au cas où il faudrait remplir le biberon de nouveau.

À AVOIR À PORTEE DE MAIN

On n’y pense pas toujours, mais les lunettes de soleil sont indispensables en voiture, même si le pare-soleil est efficace il ne recouvre pas forcément toute la vitre et il y aura forcément des moments où le soleil viendra embêter bébé ! En cas de trajet sous la chaleur, pensez au brumisateur, ça rafraîchit et ça amuse beaucoup en général.

Chose à laquelle on ne pense pas forcément, le sac plastique ! Pourquoi ? Des déchets, des vêtements sales, … bref ça peut toujours être utile !

Côté débarbouillage j’ai toujours un paquet de mouchoirs, un lange et du gel nettoyant spécial enfant Sanytol. Ca fait toujours du bien d’avoir les mains propre et fraîches.

DODO EN VOITURE

Oui oui, le dodo en voiture ça existe même s’il se fait rare. Lola est la pro pour s’endormir 5 min avant d’arriver ou à l’heure où il ne faut pas qu’elle s’endorme. Mais au cas où un petit somme arrive, on n’oublie pas les doudous, la tétine et l’attache tétine. Si si bébé a tendance à avoir la tête qui tombe, on n’oublie pas le cale-tête ou le support de tête.

LE CHANGE N’IMPORTE OÙ

Qu’on soit dans les couches ou dans l’apprentissage de la propreté, il vaut mieux être paré à changer bébé dans n’importe quelles conditions. Par terre, sur une aire d’autoroute malodorante, sur un siège de la voiture… bref on garde à proximité un lange ou un tapis à langer nomade, une poignée de couches, et tout le nécéssaire au change. Et en cas de débordement, on met l’option « tenue de rechange » !

AVANT DE DEMARRER

Il me semble qu’on doit avoir à peu près tout et c’est déjà pas mal sachant qu’il faut encore caser la poussette, le lit parapluie, la valise de papa et maman… Merci au break ! Avant de prendre la route, assurez vous d’avoir bien installer le pare-soleil, d’avoir activé la sécurité enfant sur les portières, vérifier que le siège auto est bien installé et que bébé est bien accroché !

Télécharger la fiche Le trajet en voiture avec bébé au format pdf

Bonne route et bonne vacances à tous !

Publicités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :