« Tu mets ta fille dans un carton pour sa sieste ? Sympa la boite à chaussures de ta fille ! Pauvre enfant, t’as pas honte ? »
Qu’est-ce que j’ai pu en entendre au sujet de notre baby box. Rassurez-vous, aucun enfant n’a été maltraité lors de ses siestes et/ou nuits, Lola va bien et Alba a également l’air de bien s’y plaire. Elle a d’ailleurs hérité de la première version de la baby box (merci la grande soeur) pour ses siestes au rez-de-chaussée de la maison et passe ses nuits dans sa baby box savane toute neuve. (Remarquez on est resté dans le thème de la jungle comme pour sa chambre…)
Histoire de la baby box
Mais alors d’où nous vient cette idée de mettre nos enfants dans des cartons ? Figurez-vous que cela vient de nos amis Finlandais. Alors, on ne dit plus rien finalement, on sait à quel point les pays scandinaves font les choses bien dans beaucoup de domaines depuis de nombreuses années. C’est donc dans les années 30, dans un pays très pauvre, que la première Baby Box est apparue. Afin d’aider les jeunes familles à s’équiper, celles-ci recevaient un berceau en carton contenant tout le nécessaire pour prendre soin de leur enfant à la naissance ; ce carton servait donc de contenant ET de berceau ! Le carton s’est rapidement imposé comme le matériau idéal pour une distribution à grande échelle : solide, léger et facilement transportable.
Un berceau évolutif et écologique.
La baby box est idéale pour les 6 premiers mois de bébé. Après, elle se fait un peu petite mais pas question de s’en séparer pour autant. Elle est composée d’un matelas tout confort et comporte étonnamment un couvercle. Rassurez-vous l’objectif n’est pas d’y enfermer le bébé. Pourquoi faire me direz-vous ? Et bien ce couvercle est très pratique, car il suffit d’y placer un matelas et il se transforme en table à langer nomade. À la maison, nous l’utilisons dans la salle de bain. Tantôt placé sur le lavabo, tantôt sur la baignoire. Je me souviens que nous l’avions également embarqué pour nos premières vacances avec Lola (elle avait 2 mois à peine).
Passés les 6 premiers mois, la baby box peut se recycler sous différentes formes et notamment en coffre à jouets. On peut également s’en servir de boîte à souvenirs, la transformer en voiture, ou tout simplement en boîte de rangement… Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies, le seul frein reste votre imagination ! 😉
Zoom sur French Poupon
J’ai découvert la marque French Poupon lors de ma première grossesse, en 2017. Je ne connaissais pas du tout le concept de la baby box, mais c’est grâce à eux que j’y ai totalement adhéré. Pour tout vous dire j’avais eu la chance de gagner une babybox bien remplie lors d’un concours sur Instagram (coucou Sarah !). L’objectif initial de French Poupon était de créer un environnement sain et sécuritaire dès la naissance, le tout 100% made in France. Une marque avec de jolies valeurs qui m’a tout de suite plu.
Le + de French Poupon : le berceau à bascule
En 2019, French Poupon, ajoute une corde à leur babybox en créant un berceau à bascule. C’est pour moi LA belle découverte faite lors de ma seconde grossesse. Une structure en bois qui s’adapte parfaitement à la baby box pour lui donner de la hauteur et éventuellement du mouvement. Pourquoi éventuellement ? Car deux petites cales aimantées peuvent être ajoutées au berceau pour l’immobiliser. En plus d’être hyper bien pensée, cette bascule est vraiment d’une simplicité à monter… Les Suédois n’ont qu’à bien se tenir !
Une fois de plus, cet élément est évolutif puisqu’après avoir servi de berceau pendant les 6 premiers mois de la vie de votre babylove, cette structure peut se transformer en petit bureau en le retournant ou en banquette en y ajoutant le petit matelas de la babybox. Un 3 en 1 donc !
Ce que j’en pense ?
Arrêtons de juger au premier regard. Que le couffin soit en carton, en osier ou en bois, quelle importance tant qu’il est sain et sûr ? Pour tout vous dire, j’ai eu un couffin en osier pour Lola et je n’ai pas apprécié car je ne le trouvais pas stable et il n’avait pas de vrai matelas à l’intérieur contrairement à la baby box.
Bref je recommande à 1000% la baby box de French Poupon qui en plus d’être vraiment pratique (et canon), est 100% écologique ! Je n’ai pas prévu d’avoir de troisième enfant, nos 2 baby box vivent donc leurs derniers mois d’utilisation en tant que couffin, mais une chose est sûre, elles ne sont pas prêtes de nous quitter et nous comptons bien les utiliser et les recycler pour accompagner nos deux poupées dans leur évolution.
Alors convaincu par la Baby box ?
Suis fan 😍
J’aimeJ’aime
Concept génial effectivement! Ici trop de seconde (3eme, 7eme) main pour que ça soit interréssant pour nous mais le concept de faire dormir les bebes en sécurité est parfait! Et made in France en plus !
J’aimeJ’aime