Notre verrière homemade

Et si on faisait une verrière dans la cuisine pour apporter de la lumière ? Oui, oui, oui ! Euh… bon par contre il va falloir s’armer de patience, d’un bon soudeur (coucou beau-papa !) et d’un amoureux qui aime faire les choses maison.

Une verrière oui, mais pas la verrière d’atelier classique que l’on voit partout, nous avons voulu sortir un peu des sentiers battus avec une verrière plutôt « carrée ». Ni une, ni deux, l’amoureux passe à l’action, réalise son plan selon les dimensions du mur et de l’implantation dans notre cuisine. 

Souvenez-vous, je vous en parlais dans l’article d’inspiration de notre cuisine

Cuisine Ikea Plum Kitchen Bleu Paon

Liste de course pour réaliser la verrière d’atelier maison

  • Cornière acier 25x25x3mm (2 longueurs de 3,10m)
  • Té acier 25x25x3mm (2 longueurs de 3,10m)
  • Electrodes 2,5 mm
  • Poste à souder
  • Disqueuse + Disques

Cela nous aura coûté environ 50 euros de matériel (et un peu plus d’huile de coude).

Pour ceux qui se poseraient la question (car elle revient régulièrement), nous avons volontairement choisi de ne pas mettre de vitrage : 1, pour continuer à discuter quand l’un est dans la cuisine et l’autre dans la salle à manger ; 2, pour éviter de faire les carreaux toutes les semaines et 3, parce qu’on trouvait que c’était joli comme ça.

Mais pour ceux qui souhaiteraient ajouter un vitrage, il est tout à fait possible d’en ajouter. Il suffit de couper le verre à dimensions, de disposer un cordon de silicone sur l’intérieur de l’acier et de poser le vitrage à même le support. Pour la finition, utilisez un joint mastic de vitrier.

Création de la verrière

Pour commencer, nous avons réalisé le cadre avec les cornières. Pour cela, nous les avons coupé à dimensions (pour nous, c’était 2 longueurs de 1.50m et 2 longueurs de 1.00m) avec la disqueuse.

Ensuite, nous avons calé des aimants de soudeur pour garantir des angles à 90°. Une fois le cadre prêt, la soudure peut commencer. Pour cela, il vous faudra un poste à souder, des électrodes diamètre 2.5 mm et un peu d’expérience. En effet, si c’est une première pour vous, il est préférable de vous entraîner à faire quelques soudures sur des chutes avant de vous lancer sur le projet.Realiser une verriere d atelier maison 01

Le cadre terminé, il est temps de découper les Tés acier selon vos envies. Le principe est le même que pour le cadre (disqueuse, aimant, soudure).

Realiser une verriere d atelier maison 02

Vous l’aurez compris, une fois ces tâches accomplies, ce n’est pas terminé car il reste la finition. Pour cela, vous pouvez utiliser votre disqueuse avec un disque pour acier afin de meuler les soudures. L’objectif étant de faire disparaître le côté “bavure” de la soudure et d’avoir une finition lisse.

Realiser une verriere d atelier maison 03

Peindre ou ne pas peindre ?

On s’est longuement posé la question, le chef voulait la peindre, moi je voulais la garder brute.  

Quoi qu’il en soit, si vous choisissez l’option de ne pas peindre la verrière, nous vous conseillons l’application d’un antirouille transparent pour la protéger sur le long terme.

Finalement c’est le chef qui a eu gain de cause, après tout c’est son oeuvre de A à Z ! Nous  avons choisi de peindre la verrière avec une peinture que nous connaissons bien car nous l’avions utilisée pour les radiateurs de notre première maison : La peinture Hammerite coloris gris martelé. Le rendu est top et moi qui ne souhaitait pas la peindre initialement, je ne regrette pas du tout d’avoir écouté le chef de chantier. 

Mise en place de la verrière

Votre verrière est terminée, il est maintenant temps de l’insérer dans votre mur.

Pour cela, il faut prévoir une découpe minutieuse du mur mais avant toute chose, il faut contrôler s’il s’agit d’une cloison ou d’un mur porteur. 

S’il s’agit d’une cloison, il n’y a pas de complication. Cependant, s’il s’agit d’un mur porteur nous vous conseillons de commencer par renforcer le mur avec une poutre bois ou métal type IPN de section suffisante à installer au-dessus de l’ouverture! (Prévoir au minimum 30cm plus long que la verrière de chaque côté). En effet, l’objectif n’est pas d’écrouler la maison… 

Realiser une verriere d atelier maison 05

Pour le traçage de la verrière, nous avons utilisé un mètre laser avec report d’angle. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser un mètre, un niveau à bulle et une équerre. 

Pour la découpe du mur, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Cloison : scie égoïne, scie sabre, cisaille, cutter, disqueuse (attention la poussière)
  • Mur : scie sabre, masse, disqueuse avec disque diamant, coups de pieds (attention aux entorses)

Pensez à bien protéger vos sols pour éviter les dégâts !

Attention : Si vous souhaitez insérer votre verrière dans une cloison type placostil, il vous faudra faire un ferraillage en périphérie d’ouverture ainsi que des ébrasements en BA13. Vous l’aurez compris, qui dit BA13 dit enduit ; pensez donc à prévoir 3-4 mm en plus lors du traçage. (précision très technique mais importante)

Avant d’insérer la verrière, percez les trous de fixation avec une mèche pour acier.

Petit conseil : une fois les percements effectués, prenez une mèche du diamètre de la tête de vis et percer légèrement afin d’avoir des vis rasantes et non débordantes. 

Realiser une verriere d atelier maison 08

Après tous ces conseils techniques, qui vous l’aurez compris ne viennent pas de moi, voici le résultat final.

Realiser une verriere d atelier maison 06 Realiser une verriere d atelier maison 07

Je ne vous en montrerais pas beaucoup plus car je garde un peu de suspens pour l’article sur la cuisine finalisée qui ne devrait plus tarder.

Merci à mon chef de chantier préféré pour son aide dans la rédaction de cet article

2 commentaires sur “Notre verrière homemade

Ajouter un commentaire

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :