DIY – Wedding Clutch

Mariage = pochette ! Pas besoin d’être bon en maths pour savoir ça. Pour le mariage civil de ma soeurette j’avais réalisé une pochette zippée qui se plie en deux avec un joli tissu Atelier Brunette et du simili cuir bleu (pour celles et ceux qui ne se souviennent pas c’est ici). Je n’avais pas fait de tutoriel et je dois dire que je m’en étais un peu voulu parce que j’aime bien partager mes créations avec vous et surtout la manière dont c’est réalisé. Tout ça pour dire que ma Mamie souhaitait que je lui réalise la même pochette pour le mariage religieux, j’ai donc pu recommencer et cette fois-ci j’ai TOUT photographié ! Voici donc le tuto de la parfaite « Wedding Clutch » !

Pour réaliser cette pochette j’ai eu besoin de :

DIY Couture pochette fournitures

1. Suédine – 2. Tissu à pois – 3. Ouate en rouleau – 4. Zip – 5. Fil à coudre 6. Aiguille (ou mac) – 7. Ciseaux

Etape 1 : Découpe des tissus

Ma pochette est faite avec 4 pièces de tissu. La suédine, qui constituera le bas de ma pochette, les 2 petits rectangles à pois qui constitueront le haut de ma pochette et le grand rectangle à pois qui sera la doublure. La largeur reste la même pour toutes les pièces, par contre les hauteurs diffèrent. Nous voilà repartis pour faire un peu de maths : A + B1 + B2 = C

Pour la ouate, il faut la découper dans les mêmes dimensions que B1 et B2, elle sert uniquement à donner un peu plus de tenue au haut de la pochette.

DIY Couture pochette 01

Etape 2 : Zip

Pour avoir une jolie finition, je découpe 2 carrés de suédine que je viens épingler endroit sur endroit sur chaque côté de mon zip. Je fais une couture droit (attention à ne pas casser l’aiguille).

DIY Couture pochette 02

Etape 3 : Assemblage

J’épingle B1 et B2 de chaque côté de A (endroit contre endroit) en apposant également les morceaux de ouate. Je couds avec un point droit.

DIY Couture pochette 03

Etape 4 : Couture du zip

Maintenant ça se complique.. dès qu’il y a un zip c’est toujours la panique pour les explications…

J’épingle le zip endroit contre endroit sur le haut de B1, je mets le pied de biche spécial zip et je fais une couture droite sur l’envers du zip.

DIY Couture pochette 04
Etape 5 : Couture de la doublure

Après avoir fixé un côté de mon zip, je viens y épingler la doublure. Endroit de la doublure contre envers du zip. Je couds avec un point droit.

DIY Couture pochette 05Etape 6 : Zip & Doublure

Je recommence l’étape 4 et l’étape 5 sur le haut de la pièce B2.

DIY Couture pochette 06Etape 7 : Dernière couture

Je retourne ma pochette sur l’envers et je sépare l’intérieur et l’extérieur de chaque côté du zip. J’ouvre le zip (important pour retourner la pochette). Je place les épingles et je fais une couture sur chacun des côtés en laissant une ouverture sur la doublure de l’un d’eux afin de pouvoir retourner la pochette sur l’endroit.

DIY Couture pochette 07Etape 8 : Résultat

Une jolie pochette, simple et dans laquelle on est obligé de ne pas mettre sa maison ! Idéale pour un mariage !

DIY Couture pochette 08 DIY Couture pochette 09 DIY Couture pochette 10

D’autres idées pour l’assemblage des couleurs et des matières ?

J’en ai réalisé une avec de la suédine et un tissu texturé orange pour le mariage également. J’adore cette forme, je sens que ça ne sera pas la dernière que je ferai ! Les combinaisons sont infinies et en moins de 2h c’est bouclé !

Bisous, bisous.

Advertisements
Comments
4 Responses to “DIY – Wedding Clutch”
  1. Elle est super jolie ta pochette !! Le choix des tissus est vraiment très élégant !!! Et ton tutoriel est vraiment très clair !!! Bravo !!

    • MMaxine dit :

      Merci c’est gentil, pour le choix des couleurs c’est ma Mamie qui a choisi 😉 Je viens de voir que tu faisais des merveilles également… je cours en voir plus !! (le patron de la Bianca est découpé il faut que je la tente aussi 😉 )

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • L'intégralité des textes et photos présents sur ce site m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
%d blogueurs aiment cette page :